Menu

Le Cri Soleil : un roman puissant et généreux, à l’écriture subtile et aux personnages remarquables

  • Écrit par : Sylvie Gagnère

le cri soleilPar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Dans un monde envahi par le froid et les ténèbres, la survie de l’humanité devient difficile. Dans la dernière Cité Lumière, Phare est un Cri Soleil, que la secte du Phénix a doté, enfant, d’un pouvoir terrifiant. Il peut fournir la chaleur et la lumière, au prix de douleurs intenses, et d’une solitude effrayante. À l’apogée de sa puissance, déchiré par la perte de sa bien-aimée, il aspire au repos.

Nour, postier nomade, assure la liaison entre les différents hameaux. Bon vivant, épris de liberté, il profite de ce que chaque étape lui offre. Lorsqu’il doit prendre en charge une fillette aux yeux de lave, son existence bascule.
Odonaï a grandi dans la Cloche Cathédrale, où elle s’occupe de tous les anciens, qu’elle aime de tout son cœur. Mais, quand un inconnu frappe à leur porte, il apporte, sans le vouloir, la menace terrible des Bois Dormants.
Chacun d’entre eux va partir en quête d’une nouvelle vie, d’un peu d’espérance, d’un lendemain plus heureux.

Le tour de force de Siècle Vaëlban est de réussir à proposer un univers riche et profond, entre mithologie et post-apo. Des bribes de technologie sont présentes, les mystérieux Xiangoline ont laissé des traces que les humains, de moins en moins nombreux, entretiennent. Malgré les questions que nous nous posons immanquablement à la lecture (quand ? comment ? pourquoi ?) auxquelles nous n’aurons pas de réponses, l’autrice parvient à offrir un récit cohérent et très immersif.

En s’attachant aux pas de ces trois personnages, dont les routes vont se croiser, elle nous brosse des portraits saisissants de vérité. Phare cherche une raison de continuer à vivre, tiraillé entre son devoir et une dépression profonde. Nour, si satisfait de sa vie libre de nomade, va parcourir une trajectoire d’acceptation en prenant en charge la fillette, et se découvrir un sens des responsabilités remarquable. Odonaï, qui ne sait vivre que pour les autres, devra trouver sa propre voie… Chacun d’entre eux est à un carrefour de sa vie, ce moment si particulier où les choix vont orienter l’avenir. La résilience, l’humanité dont ils font preuve, ouvre un chemin d’espoir.

Inspirée du mythe d’Akhénaton, l’histoire raconte une société prête à sacrifier ses enfants pour conserver encore un mode de vie. Une humanité chamboulée, violente, mais également bienveillante et solidaire. Il n’y a pas de monde à sauver dans ce roman, seulement des personnages forts, profonds, qui évoluent au fil de leurs aventures, qui se débattent avec leurs difficultés, leurs souffrances, leur culpabilité, leur solitude, mais sont quand même capables d’amour, de tendresse, d’amitié, de fraternité.

Chaque protagoniste de cette histoire, y compris les secondaires, sont parfaitement travaillés et leurs relations approfondies avec beaucoup de justesse. Le rapport à la nature et surtout aux animaux est aussi très puissant, et empreint d’une douceur et d’une intensité magnifiques.

Nous soulignerons également la qualité des illustrations, et la beauté de la jaquette aux tranches ornées de couleurs et de dessins.

Le Cri Soleil 
Autrice : Siècle Vaëlban
Illustratrice : Elsa Roman
Éditions : Big Bang
Parution : 3 septembre 2025
Prix : 22 €

 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal