Menu

Sixième du crépuscule et autres nouvelles : pour découvrir un auteur incontournable – et se donner envie de plonger dans ses cycles longs

  • Écrit par : Sylvie Gagnère

sixième Par Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Brandon Sanderson est surtout connu pour être l’auteur de longues séries au succès jamais démenti. Ce recueil est l’occasion de découvrir tout son talent sans pour autant s’embarquer dans une lecture au long cours. Cinq nouvelles composent ce volume, et offrent un aperçu de la capacité de Sanderson à créer des univers riches et originaux.

La première nouvelle, Parfait état nous conte les aventures d’un Empereur-Dieu qui a asservi tout son territoire, et se retrouve contraint de dîner avec une femme aux pouvoirs aussi étendus que les siens. L’auteur s’amuse avec les codes de la fantasy pour proposer une histoire teintée d’humour, qui interroge subtilement sur le sens de l’existence.

Changement de décor et d’ambiance avec Instantané, un texte qui s’inscrit dans un cycle précédent, mais qui se lit très facilement indépendamment. Le voyage dans le temps est au cÅ“ur de ce récit policier parfaitement construit. Deux inspecteurs sont chargés de récupérer des indices dans un espace-temps pour résoudre une affaire, en prenant soin de ne pas altérer le passé pour que les faits restent aussi près que possible de la réalité. La nouvelle se dévore, grâce à son originalité, des personnages attachants et une chute surprenante !

Avec Des ombres pour Silence dans les forêts de l’enfer, retour à une forme de fantasy, où la forêt recèle de terribles dangers et où les ombres sont des ennemies redoutables. Une aubergiste sans histoire se révèle une puissante chasseuse de primes, qui va tout oser pour capturer un méchant plus vrai que nature. L’ambiance est bien rendue, mais l’ensemble est sans surprise.

Sixième du crépuscule se déroule elle aussi dans une nature particulièrement hostile. Pour survivre, un trappeur doit être accompagné de deux oiseaux dotés de pouvoirs particuliers : l’un le protège des redoutables prédateurs qui pullulent autour de lui, l’autre projette dans son esprit des images de sa propre mort pour lui permettre d’éviter les dangers. Lorsqu’il découvre une femme sur son île, le trappeur va voir toutes ses certitudes voler en éclat, tandis qu’ils s’efforcent d’échapper aux multiples pièges qui les guettent. La tension est omniprésente dans ce récit qui se dévore sans pause.

Enfin, l’auteur nous propose Dansecorde, intégré dans l’univers du cycle de Roshar. Si vous n’avez pas lu ce dernier, ce texte s’avérera difficile à suivre. Sanderson y développe un personnage secondaire, auquel on a du mal à s’attacher, tant il manque d’éléments de contexte. La nouvelle est longue, très longue et souffre de défauts de rythme que l’on ressent sans doute particulièrement quand on est novice dans cet univers.

Pour autant, ce recueil est une bonne façon de découvrir l’auteur, tant on est impressionné par la richesse de son imagination et sa capacité à créer des mondes originaux et très riches.

Sixième du crépuscule et autres nouvelles 
Auteur : Brandon Sanderson
Éditions : Le Livre de Poche
Parution : 16 novembre 2022
Prix : 9,20 €

 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal