Une belle surprise d’Amélie Nothomb… : c’est « Tant mieux » !
- Écrit par : Félix Brun
Par Félix Brun - Lagrandeparade.com / Pendant la deuxième Guerre Mondiale, Adrienne a 4 ans et va passer ses vacances d’été chez sa grand-mère (maternelle) de Gand, tandis que sa sœur aînée Jacqueline se rend chez la grand-mère (paternelle) de Bruges…
Adrienne va subir les affres d’une monstrueuse « Bonne-maman », qui va lui infliger au petit déjeuner de consommer du café au lait accompagné de harengs vinaigrés… L’horreur commence dès potron-minet, et quand la gamine vomit cet infâme mélange, la grand-mère quelque peu sadique, lui intime l’ordre de ravaler son dégueulis…! Et cette vieille acariâtre et odieuse traite la petite de grosse, grasse, stupide… "Bonne-maman est incapable d’aimer rien ni personne sauf les chats"…Ainsi chez Adrienne, « Il se produit un glissement dans son esprit, l’univers perdit son assise sous elle et elle fût foudroyée par une découverte miraculeuse qui tenait en duex mots : Tant mieux »… "la version joyeuse du sang-froid". A la fin des vacances, elle réintègre la maison familiale et retrouve Astrid et Donatien ses parents mais elle est transformée : « Adrienne prit l’habitude de s’absenter de sa propre vie. Si ce n’avait été que de l’inattention, c’eût été bénin. L’enfant était absorbé par un univers autre dont elle n’avait aucune conscience. » Dans un environnement familial singulier, entre une sœur aînée étrange, les relations conjugales confuses de ses parents et la haine maternelle pour les chats, Adrienne va vivre une enfance et une adolescence particulières et malgré ce, « Elle aimait scandaleusement la vie »…
Une histoire, comme un conte d’enfant, d’une fillette au caractère bien trempé, libre et farouchement émouvante et empathique. Le portrait de sa mère qu’Amélie Nothomb nous raconte avec affection et humour. Dans ce style et cette écriture simple, aux formules percutantes, tranchantes, puissantes. Avec tendresse et ironie, l’auteure nous invite à nouveau dans son intimité familiale. Un excellent moment de lecture, une belle surprise !
Tant mieux
Auteure : Amélie Nothomb
Editions : Albin Michel
Date de parution : 20/08/2025
Prix : 19,90€
“Tant mieux. C’est inexpiable. Tant mieux. Tant mieux ne consistait pas à se voiler la face mais à faire triompher la vie, la vitalité. Tant mieux.”
De la même auteure:
« Le livre des sœurs » d’Amélie Nothomb : le beau roman des âmes soeurs
« Les aérostats » d’Amélie Nothomb : l’élévation par la lecture
Soif : l’évangile selon Amélie Nothomb.
Les prénoms épicènes : le Nothomb nouveau est arrivé !
Frappe-toi le cœur : un grand roman d’Amélie Nothomb
Amélie Nothomb : un Riquet à la houppe qui ne manque pas de panache!