Pauline

Ce que nous dit la crise du Coronavirus : « l’après confinement » en questions et réflexions pertinentes!

Écrit par Delphine Caudal Catégorie : Essais, société et bien-être Mis à jour : vendredi 19 juin 2020 19:49 Affichages : 472

coronavirusPar Delphine Caudal - Lagrandeparade.com/ « Si nous retrouvons notre vie d’avant, sommes-nous sûrs de changer de paradigme, ou cette société repartira-t-elle de plus belle, motivée par la frustration de n’avoir pu consommer ? »

Passée la surprise du confinement mondialisé, les consciences se posent et l’on remet en question la plupart de nos habitudes, des fondements économiques, sociaux et culturels sur lesquels notre société repose. Ce que nous dit la crise du Coronavirus est un ensemble d’essais de divers horizons intellectuels, apportant des pistes de réflexion et quelques points de vue forts intelligents sur ce monde de « l’après confinement ».

Pour tout un chacun, c’est une occasion inattendue de réfléchir concrètement à ce qui est important pour nous et notre communauté et ce qui l’est moins.

Christian Araud

Dix-huit textes sur un même thème, traité de manière différente selon la spécialité de chaque auteur. Christian Araud, polytechnicien spécialisé en économie du développement, amorce « ces regards croisés » en recadrant la crise sanitaire du COVID 19 dans son contexte, dans une suite cohérente de pandémies mondiales. Ebola, le Sida, et maintenant le COVID… L’homme moderne pense contrôler ce qui l’entoure en oubliant son passé, et la redoutable force de la nature. Pour mémoire, nous l’oublions, la peste noire avait tué 30 à 50% de la population européenne au milieu du 14ème siècle.

Sous un angle sociologique, politique, juridique, écologique, philosophique, économique …cette pandémie paralysante venue de Chine est passée au peigne fin. Décortiquée par des experts dans leur discipline, elle fait émerger des idées de débats antérieurs qui prennent alors un peu plus de sens en ce temps de crise : la dominance du libéralisme, l’impétuosité de la croissance économique, la destruction des ressources de notre planète, les conditions de détentions dans certains centres pénitenciers, la régulation des naissances, le pouvoir des médias, le droit à la « bonne mort » l’euthanasie…

Cette tragédie a ouvert la boîte de Pandore des complotismes, des fake news, des superstitions, des obscurantismes, des clivages alors que nous avions besoin de nous rassembler.

Pierre Jouventin

Cette épidémie peut toutefois nous permettre de comprendre dans quelles impasses nous sommes entrés depuis des décennies et même deux siècles sans réussir à rebrousser chemin, malgré le constat des difficultés rencontrées.

Florent Bussy

Chaque bouleversement peut s’accompagner de grandes remises en question. Cette crise, avec ses lourdes conséquences, peut faire changer les consciences individuelles et collectives, ou bien laisser une trace purement historique. Mais ne pas faire de modifications dans ses habitudes, aussi infimes soient-elles, fera apparaître cette crise comme un énorme gâchis sociétal.

Le recueil se clôt avec l’analyse de Catherine Verne, diplômée en philosophie, qui soulève des points cruciaux en matière de psychologie humaine. Comment vont se créer les nouvelles interactions ? Et comment vont perdurer les élans de tendresses, d’affection et les moments de convivialité qui définissent la plupart de nos cultures latines ? Sans oublier le rapport au travail. Le télétravail, une aubaine pour mieux conjuguer les différents aspects de sa vie, ou un inéluctable piège menant au burn out ? Il n’est pas toujours aisé de placer le curseur au bon endroit. En réalité, très peu savent le faire.

C’est enfin tout le rapport à soi qui se restructure du fait de la crise sanitaire.

Catherine Verne

Intéressant, pertinent, cet ouvrage apporte de bons éléments de réflexions à ceux qui cherchent matière à débattre sur la crise sanitaire en cours. Parfois accessibles, parfois moins selon les auteurs, sa lecture permettra de faire avancer chacun dans ses propres considérations et peut-être de se construire un nouvel adage dans chaque domaine de sa vie.

Ce que nous dit la crise du Coronavirus
Regards croisés sur les responsabilités de notre société
Auteurs : Christian Araud, David Bernasconi, Florent Bussy, Paul Cassia, Simon Charbonneau, Jean-Pascal Derumier, Tony Ferri, Jean Gatel, Pierre Jouventin, Serge Latouche, Yves-Marie Le Lay, Bertrand Méheust, Jean-Luc Pasquinet, Boris Pijuan, Pierres Yves Poindron, Alexandre Rojey, Dominique Jacques Roth, Catherine Verne.
Editions :  Libre&Solidaire
Parution : 18 juin 2020
Prix : 12€