Menu

Nées pour surfer : un beau-livre riche en « vitamine-sea »!

  • Écrit par : Julie Cadilhac

nées pour surferPar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.com/Nées pour surfer, c’est un très bel hommage aux surfeuses du monde entier : on y découvre les portraits de trente-six surfeuses, certaines championnes et chasseuses de grosses vagues, d’autres surfing mamas, créatrices de mode, shapeuses, photographes, globetrotteuses ou encore activistes…Elles dédient la majeure partie de leur temps à l’océan et partagent avec lecteurs et lectrices leur lien singulier avec les vagues. Elles s’appellent Anaïs Pierquet, Marta Tomasini, Leah Dawson, Ming Nomchong, Easkey Britton, Anne Taravet, Samia Lilian, Liz Clark, Sarah Lee, Cristina Gareau, Karo Krassel, Séréna Lutton, Vera Nording, Meryem El Gardoum…Toutes avec leur histoire personnelle, leur âge, leur personnalité sont les ambassadrices d’une nouvelle génération de surfeuses et prouvent que le surf se décline - plus que jamais - AUSSI au féminin!

[bt_quote style="default" width="0" author="Anais Pierquet"]Quand je me perds au large, mon âme agitée entre en communion avec la beauté du ciel. [/bt_quote]

Carolina Amell a recueilli leurs confidences autour de leur manière de pratiquer et de concevoir le surf. Ces textes sensibles, accompagnés des superbes photographies de divers photographes ( dont Alex Andino, Federico Vanno,Laura Boil, Naomi Eva Fassaert, Simon Fitz, Tara Rock, maria Fernabda, Nicole Gormley...), enchantent par leur incitation à communier avec la nature et à s’émanciper. Ces femmes de caractère rayonnent sur leur (long)board, défendent une philosophie de vie et beaucoup militent pour l’environnement. Chaque cliché offre une bouffée d’iode et d’oxygène délicieuse, éclabousse de liberté et de zénitude.

surf yellow[bt_quote style="default" width="0" author="Amber Jones"]Ne vous préoccupez pas de ce que font les autres. [/bt_quote]


A chacune son style, à chacune son rythme et ses besoins, mais toutes évoquent la dimension spirituelle de ce sport de glisse emblématique. Au coeur de ce beau-livre, on découvre un graffiti où est inscrit « You can’t stop the waves but you can learn to surf ». Contre le vague à l’âme, les remous et les lames de fond de l’existence, ces femmes proposent un remède, une thérapie et beaucoup soulignent aussi la solidarité entre surfeuses, une sororité bleu océan.
On se promène dans cet ouvrage avec plaisir : on cueille des sourires radieux, des mines déterminées, des corps investis.

Une invitation enthousiasmante à trouver son équilibre en revenant à l’essentiel!

[bt_quote style="default" width="0" author=" Easkey Britton"]Au-delà des frontières, des croyances, des époques et des distances, je crois que ce qui lie les femmes entre elles, c’est la clairvoyance que leur confère leur corps.[/bt_quote]

Extrait:
«  En irlandais mon prénom signifie « poisson ». C’est aussi le nom de la vague favorite de mes parents, située dans le comté de Sligo, sur la côte ouest de l’Irlande.
Je suis née dans une famille de surfeurs précurseurs dans le nord-ouest de l’Irlande et d’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours surfer; je tenais déjà debout sur ma planche à quatre ans. D’une certaine manière, surfer fait partie de mon processus créatif. Ma vie et mon travail sont entièrement liés à l’océan et la puissance qu’il dégage. Je m’intéresse aussi à la relation que les gens entretiennent avec leur environnement, j’aime essayer de la comprendre et de faciliter la (re)connexion avec la nature, l’eau notamment. Je pense que connaître les cycles du corps de la femme, de la lune des marées m’aide à me connecter à la nature, à comprendre mon moi intérieur, à mieux percevoir les effets négatifs d’une société qui valorise l’agitation permanente. » ( Easkey Britton, surfeuse, scientifique, créative)

Nées pour surfer
Editions : Glénat
Collection : Beaux-livres Mer
Auteur: Carolina Amell
Parution: 2 septembre 2020
Prix: 39,50€

surf

 sunset

camille

surf

Crédit-photos:

Camille Robiou du Pont, Photographe et réalisatrice
Copyright : @camillerdp

Ikit et Aping Agudo, sœurs et surfeuses
Page 150- Copyright : @camillerdp

Anne Taravet, meneuse de vagues
Copyright : @karokrassel

Tiffany Carothers, Martina Burtscher & Amanda Prifti, cofondatrices de l’Arugam Bay Girls Surf Club
Copyright : @maxgifted

Sarah Brady, surfeuse et activiste
Copyright ↓ : @jianca_lazarus

 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal