Menu

Caboche : un polar graphique prenant

  • Écrit par : Félix Brun

cabochePar Félix Brun - Lagrandeparade.com/ Frank Armstrong est un détective privé de Los Angelès, désabusé, usé, fatigué…envahi de maux de tête, de migraines permanentes…Alors qu’il prend son café dans son troquet consacré, Adrian, une brute qu’il a souvent croisé tout au long de ses enquêtes, l’invite à rencontrer Gilson Atwater, un patron de la pègre, et ce immédiatement. Frank est atteint d’une tumeur au cerveau qui lui provoque de fréquents malaises et qui devrait sans trop tarder l’inviter à trépas…

Il pense que Gibson va lui coller une balle dans la caboche ce qui écourtera ses incessantes douleurs cérébrales…mais, au contraire, Gibson le tout puissant malfrat sollicite l’aide de Frank pour retrouver sa fille Evelyn qui a disparu. Evelyn est âgée d’une vingtaine d’années et, au dire de son père, est complètement en dehors de toutes ses "affaires". Pour 10000 dollars, Frank s’engage à la lui ramener en vie…Quand bien même il est un fin limier, la tumeur déclenche des troubles, des absences de repères temporels. En revenant à son bureau, Jimmy, un flic, est installé en savourant son whisky ; ce dernier lui conseille de ne pas poursuivre son contrat et sa quête, Evelyn n’étant certainement pas aussi blanche que cela… le mal de Frank devient de moins en moins supportable et… 
Ce roman graphique est paru en 2008 aux Etats-Unis sous le titre « Tumor » ; il est pour la première fois publié en France. Le thème du vieux détective privé qui a éclairé de nombreuses énigmes et trempé dans pas mal de sombres affaires, cabossé et au bout du rouleau, est un sujet assez classique. Mais ici l’auteur ajoute le paramètre de la tumeur en phase terminale qui joue les perturbateurs dans l’esprit et l’équilibre physique du personnage principal, et donne au récit une originalité très marquante. Le graphisme de Noel Tuazon, en parfaite symbiose avec l’histoire, est rugueux ; le noir et le blanc donnent une note de nervosité, de fin prochaine. Un très bon moment de lecture, émouvant et prenant.

CABOCHE
Auteurs : Joshua Hale Fialkov (scénario) Noel Tuazon (dessin)
Traduction : traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Julie Sibony
Editions : Sonatine
Date de parution : 01/09/2022
Prix : 24,90€

 

 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal