Menu

Le col de Py : une histoire émouvante de courage et de transmission

  • Écrit par Julie Cadilhac

le col de pyPar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.com/ Parfois rien ne se passe comme on l’avait prévu. Un enfant naît et soudain le monde s’effondre car l’on apprend qu’il a une grave malformation cardiaque et que, même si l’on prend toutes les précautions pour retarder l’échéance, il faudra tôt ou tard qu’il subisse une voire plusieurs opérations risquées.

...il faut gagner du temps...les résultats ne sont pas bons cette fois encore, nous flirtons avec les mesures maximales nécessitant une intervention rapide...mais nous n'y sommes pas encore...si l'intervention que je prévois se passe mal, il faudra obligatoirement passer par de la chirurgie cardiaque lourde...une opération à coeur ouvert sur un enfant de deux ans, avec des risques d'infection, de fuites valvulaires, de complications diverses et...un taux de mortalité opératoire et post-opératoire important...attendons le plus possible avant de prendre tous ces risques...

Espé ( auteur de bandes-dessinées originaire du Tarn) raconte ici sa propre expérience (avec des parties romancées pour des questions bien compréhensibles de fiction et de narration) avec beaucoup de sensibilité et de tendresse. Le col de Py, c’est le récit poignant d’une famille bouleversée, mais soudée, qui va résister et se battre pour qu’un petit garçon puisse espérer avoir un jour la possibilité de gravir un petit col des Pyrénées à vélo avec son papa. C’est un bel hommage aussi à un père, beau-père et grand-père merveilleux qui, quoiqu'affaibli par la maladie, ne cesse de diffuser autour de lui une énergie optimiste salvatrice.
Un album émouvant, sans pathos, qui exprime avec beaucoup de réalisme et de pertinence le sentiment d’impuissance des parents, l'incompréhension des "inconnus" face à une "maladie" qui n'est pas visible, la confrontation déstabilisante avec le milieu médical et son parler technique, terriblement inquiétant pour qui n'y est pas initié... et la reconnaissance vis à vis de tous ceux qui les épaulent dans cette épreuve.
Le dessin soigné d'Espé et son séquençage, classique et efficace, portent avec intelligence ce récit intimiste de grande qualité. Une tranche de vie dans lequel chacun.e pourra se reconnaître et percevoir avec acuité l’importance de la transmission et de la solidarité au coeur du chaos.

Qu'est-ce que c'est que ces têtes d'enterrement?!! On est ici pour passer du bon temps en famille! Alors je veux de la joie, des chants, de la musique, des balades, et de beaux sourires sur vos visages!!!

Le col de Py
Editions : Grand Angle
Collection : Histoire de vies
Auteur : Espé
Parution : Mai 2020
Prix : 17,90€
104 pages

Le col de py