Menu

Fantaisie lyrique : Dorothée de Monfreid, Ravel, Colette...et l'Opéra de Paris!

  • Écrit par : Julie Cadilhac

fantaisie lyrique Par Julie Cadilhac - Lagrandeparade.com/ Quand elle était petite, Dorothée de Monfreid passait des heures à écouter son disque préféré, L'Enfant et les sortilèges, dont le livret a été écrit par Colette et la musique par Maurice Ravel.

En 2023, l'Opéra de Paris crée une nouvelle production de cette oeuvre et cela donne l'idée à l'auteure de proposer à son éditeur une bande-dessinée qui mêlerait à la fois des anecdotes sur la création de la pièce à l'époque, c'est à dire au sortir de la Première Guerre mondiale et un reportage à l'Opéra de Paris sur celle de 2023 en devenir. 

Un travail tout à fait séduisant. Le lecteur, d'abord, (re)découvre avec intérêt deux personnalités aussi singulières que passionnantes ; celle de Colette l'avant-gardiste, la femme libérée forte et indépendante, et celle de Ravel, le fils très aimant qui coupe le cordon ombilical sur le tard, le compositeur à la santé fragile et d'une exigeance maladive envers son travail. Le lecteur apprend aussi les nombreuses pauses et rebondissements qu'a vécu l'oeuvre avant de paraître sur scène. Enfin, en compagnie de Dorothée, il visite le Palais Garnier de haut en bas, de cour à jardin, rencontre de nombreuses mains et esprits qui font vivre ce lieu magique de la culture française et vit, étape après étape, la création de cet opéra atypique ( réajustement puis essayage des costumes, répétitions des musiciens, des chanteurs lyriques, Première etc...).

Extrêmement documenté mais intelligemment présenté pour être accessible et digeste, ce reportage ravira tous les amateurs d'opéra et de culture de manière générale. Un travail qui donne envie de replonger dans les livres de Colette, d'écouter Ravel, de découvrir leur oeuvre commune mais qui invite aussi à s'ouvrir à l'opéra, un genre que l'on attribue à une population très aisée, voire bourgeoise...ne serait-ce qu'au vu de ses tarifs onéreux. L'auteure rappelle cependant avec raison qu'un concert de Taylor Swift coûte tout aussi cher, que l'opéra cache un nombre de travailleurs/euses très important qui justifie des places au coût élevé et, qu'en plus, des tarifs intéressants sont proposés aux étudiants, aux personnes sans emploi etc...

Laissez-vous tenter par cette lecture pertinente ...un premier pas peut-être vers la découverte d'un spectacle lyrique in situ et en tous cas, l'assurance d'avoir très envie, ensuite, d'aller visiter l'opéra de Paris

Fantaisie lyrique
Editions : Dargaud
Autrice : Dorothée de Monfreid (Scénario, Dessin, Couleurs)
Prix : 25,00€
156 pages
Parution : 3 octobre 2025

Les Editions DARGAUD - Le lien! 

Opéra de PARIS - Le lien! 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal