Menu

PUMP : un western au parfum d’actualité !

  • Écrit par : Félix Brun

pumpPar Félix Brun - Lagrandeparade.com / Avril 1871. Dans l’Arizona aux paysages désertiques, la diligence qui se rend à Blackville est attaquée et pillée par une bande de hors-la-loi : les conducteurs sont abattus ainsi que trois passagers. Un seul survivant, un gamin…Celui-ci va usurper le nom du neveu de la malheureuse Clémentine trucidée d’une balle : « C’est ce 27 avril 1871 que je suis officiellement devenu Edward. G.Pump. Â» Il est recueilli par le sheriff Watts et sa charmante épouse…le loup ne vient-il pas d’entrer dans la bergerie ? Le jeune homme est charmant et séduisant, mais aussi retors, roublard et dépourvu de pudicité, ambitieux et avide de richesse !

Dans la préface de cet album, Nicolas Anspach commente cette fiction "qui s’inspire librement de l’origine peu connue – et pour le moins singulière- de la fortune de l’actuel président des Etats-Unis". Rodolphe signe un scénario remarquable initié par son éditeur, avec un personnage pour le moins ressemblant et comparable avec l’actuel pensionnaire de la Maison Blanche. "Un si gentil garçon", manipulateur et séducteur hors pair, qui n’hésite pas à éliminer pour s’enrichir, un usurpateur hors classe, qui, en peu de temps, devient à 17 ans propriétaire d’un saloon et d’un bordel. Ed.G.Pump est un tombeur de belles femmes sous des airs angéliques et vertueux mais il n’est en fait qu’un salaud diabolique.  Le dessin réaliste et expressif de Laurent Gnoni est en parfaite symbiose avec le récit.

Un roman graphique prévu en trois tomes, qui nous rappelle au fond que les U.S.A. sont retournés dans l’esprit far-west avec Donald Trump (mais s’en sont-ils écartés un jour ?). Un excellent et singulier moment de lecture, une impatience forte à découvrir le deuxième volume !
 
PUMP. Un si gentil garçon.

Auteurs : Rodolphe (scénario) Laurent Gnoni (dessin et couleurs)
Editions : ANSPACH
Date de parution : 19/09/2025
Prix : 15,50€

 

 

 

 

 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal