Menu

Les Compagnons de la Libération : la tragédie du maquis du Vercors

  • Écrit par : Félix Brun

libérationPar Félix Brun - Lagrandeparade.com / 2013 : Aurélie revient à Vessieux-en-Vercors dans la maison familiale qu’occupaient ses grands-parents disparus. Elle se souvient que, 15 ans plutôt , en l’été 1998, son grand-père Pierre Blanchon lui a raconté et expliqué la tragédie du maquis du Vercors, l’un des premiers sur l’hexagone, l’un des plus importants en terme d’effectif.

Alors âgé de 17 ans, Pierre est devenu agent de liaison dans ce haut lieu de la Résistance, parcourant à vélo les chemins et les routes escarpés de ce plateau montagneux pour remettre aux différents groupes de maquisards les informations et les ordres …Il rencontre une certaine Marinette, engagée comme lui, qui deviendra plus tard son épouse…
A travers ce remarquable album, les auteurs soulèvent bon nombre de questions sur les stratégies imaginées par les alliés et le Général de Gaulle, sur le sacrifice de ces femmes et de ces hommes, mal et pas assez armés et équipés pour se mesurer à l’armée nazie qui a fait de ce massacre un exemple de répression, de barbarie : 840 résistants et civils ont péri. Un excellent moment de lecture pour cette BD très aboutie qui nous rappelle notre devoir impérieux de mémoire de ces épisodes sanglants et émouvants. Le livret à la fin de l’ouvrage complète avec objectivité et impartialité l’histoire de de ce maquis. Un livre à partager avec nos jeunes générations, une manière efficace d’apprendre l’Histoire de la France.

Les Compagnons de la Libération. Vassieux-en-Vercors.
Auteurs : Jean-Yves Le Naour (scénario) Claude Plumail (dessin) Fabien Blanchot (couleurs)
Editions : Grand Angle
Date de parution : 05/07/2023
Prix : 14,90€


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal