Menu

Déraillée : de l’addiction à l’internement…un récit poignant et bouleversant !

  • Écrit par : Félix Brun

dérailléePar Félix Brun - Lagrandeparade.com/ Pénélope vient de faire une nouvelle tentative de suicide : elle souffre d’addiction et de dépression. Elle décide de se faire interner, ne sachant pas trop comment s’inscrire dans cette démarche hasardeuse et inconnue de désaccoutumance, de guérison…

Pourtant le 14 février, 13h30, avec David son compagnon, elle se rend aux urgences psychiatriques du centre hospitalier St Anne à Paris. Répondant au questionnaire d’admission, elle avoue pour la première fois sa toxicomanie…C’est le commencement d’un long cheminement, d’une prise de conscience nécessaire pour pouvoir guérir, se guérir de son accoutumance. Mais le chemin est difficile, tendu avec les proches et la famille qui ne comprennent pas sa décision, sa situation, qui font preuve de maladresse à son égard…et l’institution hospitalière, limite inhospitalière; "Ici on s’habitue à tout. La douleur est partout. Elle suinte des pores, des murs, elle se murmure ou se hurle, se bouscule en torrents flous…". Dans cette galère, Pénélope va écrire son journal de  l’HP-kistan !
Un témoignage puissant sur des thématiques profondes, violentes, excessives, telles les addictions, la toxicomanie, les troubles psychologiques. Le scénario de JO Mouke est d’une réalité frappante, spontanée, authentique, autobiographique peut-être. Le dessin de Julien Rodriguez est dynamique, enlevé comme un cahier de croquis réalisés au jour le jour. Un moment de lecture bouleversant, un album sincère et émouvant. A partager et à transmettre sans hésiter. Un bel ouvrage, une belle initiative.

Déraillée
Auteurs : Jo Mouke (scénario) Julien Rodriguez (dessin)
Editions : le passager clandestin
Date de parution : 06/10/2022
Prix : 20€

 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal