Menu

Les contrées salées : une quête initiatique originale, une mise en images très réussie, pour une BD qui captivera les jeunes ados – et les plus grands !

  • Écrit par : Sylvie Gagnère

Les contrées saléesPar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Vonceil attend avec impatience le retour de son frère, Elber, qui a servi en Europe, lors de la Première guerre mondiale.

Mais les choses ne se passent pas tout à fait comme prévu. Le jeune homme joyeux s’est transformé en adulte responsable et un peu austère, traumatisé par son expérience. Il n’a plus beaucoup de temps à lui consacrer, tout à son mariage avec Amelia, la jeune femme qu’il avait laissé derrière lui et à ses tâches de fermier. Soudain, une femme en blanc surgit, qui l’accuse de l’avoir abandonnée en France. Parce qu’il refuse de la suivre, elle jette un sort au puits familial, qui ne donne plus que de l’eau salée. Une catastrophe en ces temps de sécheresse ! Vonceil se lance à la poursuite de la créature, que son vieil oncle Dell semble connaître. Elle devra affronter la dame en blanc, sorcière du sel, mais également la sorcière du sucre, les fantômes du passé et des animaux métamorphosés. Au cours de son voyage, elle apprendra ce qu’est l’amour et ce que signifie quitter l’enfance et accepter ses responsabilités.

Vonceil est une petite fille qui a grandi dans une famille où elle lutte pour préserver sa liberté, où elle se sent différente. Elle rêve de s’évader de son horizon limité de l’Oklahoma. Son aventure, en compagnie de son cheval, Stormy, la métamorphosera profondément. En forme de quête initiatique, ce récit, qui commence assez classiquement, bifurque vers un univers fantastique et onirique, qui n’est pas sans rappeler le magicien d’Oz. Hope Larson raconte une histoire envoûtante, pleine de leçons de vie, sans jamais être pesant. Les personnages sont très travaillés, et l’on s’attache à cette petite fille courageuse, comme à ceux qu’elle croise au cours de son périple. La part féérique de l’aventure est judicieusement intégrée, et apporte une originalité appréciable.

Les illustrations de Rebecca Mocksont à la hauteur du récit : claires, avec des personnages aux traits très expressifs, une mise en couleurs intelligente et une imagination débordante qui donnent une profondeur remarquable à cette histoire au scénario très bien construit.

Les contrées salées
Scénariste : Hope Larson
Dessinatrice : Rebecca Mock
Éditions : Rue de Sèvres
Collection : BD Ado-Adultes
Parution : 21 septembre 2022
Prix : 18 €

 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal