Virus 2. Ségrégation : affaire d’Etat !

Écrit par Félix Brun Mis à jour : lundi 13 juillet 2020 20:43 Affichages : 308

virus Par Félix Brun - Lagrandeparade.com/ Le premier tome « Virus1. Incubation. » a laissé le lecteur dans l’angoisse d’une épidémie massive sur le paquebot de croisière le « Babylon of the seas ». Guillaume le porteur du virus a contaminé un grand nombre de passagers et de membres d’équipage…Il faut l’appréhender à n’importe quel prix et récupérer les notes et documents qu’il a emportés du laboratoire afin de trouver une parade à l’expansion galopante du virus qui se propage sur le navire. La situation vire à la catastrophe…les cadavres s’accumulent, une partie du personnel se mutine, et réclame la vérité de la part du commandant et des officiers…deux journalistes à bord organise la fuite d’informations…le monde entier s’interroge et interpelle l’Etat…il faut maîtriser les médias et éviter l’affolement de l’opinion publique… !

Ce deuxième tome vient de paraître en plein déconfinement et en permanente interrogation à propos de la crise du Covid-19. Sylvain Ricard pose la question de la transparence d’une gestion de crise par l’Etat, sur la médiatisation de la situation sanitaire, sur l’exigence et la pression exercée par les citoyens…sur la dénonciation et la délation…Le récit est haletant, renforcé par un dessin en noir et blanc très sobre, troublant. Que nous réserve le tome 3 ? Comment va évoluer cette épidémie ? Les autorités sanitaires vont-elles parvenir à ralentir l’évolution du virus et trouver un antidote à ce drame ?
Le scénario est bien trop réaliste pour penser qu’il s’agit d’une simple fiction. Un album puissant et inquiétant corroboré par l’actualité récente. Un second album réussi et captivant.

Virus 2 - Ségrégation
Auteurs : Sylvain Ricard (scénario) Rica (dessin et couleur)
Editions : Delcourt
Date de parution : 10 juin 2020
Prix : 18,95€

A lire aussi: 

Virus 1 incubation : une croisière contaminée terriblement angoissante!

Acheter le livre dans une librairie indépendante 

 

virus