Pionnières. Anita Conti. Océanographe. : un album d’un grande qualité

Écrit par Félix Brun Catégorie : Bande-dessinée Mis à jour : jeudi 7 mai 2020 10:25 Affichages : 582

pionnièresPar Félix Brun - Lagrandeparade.com/ Les éditions Soleil publient une nouvelle collection « Pionnières » qui va rendre hommage et mettre en lumière des femmes, le plus souvent inconnues du grand public et des livres d’histoire, qui par leur talent, leurs idées futuristes, leur courage et leur abnégation, se sont imposées dans un domaine ou des fonctions réservés à la gente masculine. Ce premier album est consacré à Anita Conti.

Quelque part en Normandie, la fin de l’été…Anita Conti encore une enfant, dévore les romans d’aventures, emplis de voyages lointains et fantastiques de la bibliothèque de son grand-père. En retrouvant ses amis de vacances sur la plage, elle leur déclare tout de go, qu’elle a choisi son futur métier : "Lorsque je serai grande je prendrai la mer"…pour devenir exploratrice ! Mais ses camarades se moquent d’elle car "T’es une fille, ça ne peut pas monter sur les bateaux. N’importe quel marin te le dira : une femme à bord, ça porte malheur." La suite prouva que non, et Anita Conti, quelques trente années plus tard, avec beaucoup de passion pour la mer et la pêche, à coup de volonté et de sacrifice va forcer l’admiration au milieu de ce monde d’hommes, et devenir une océanographe de renommée mondiale !
Le scénario de Nathaniel Legendre et Luca Blengino est très abouti ; l’histoire d’Anita Conti est remarquable ; par son talent, par sa persévérance, par le respect qu’elle produit. Elle va jouer un rôle important pendant la Seconde Guerre Mondiale et dans la lutte contre les nazis. Le dessin de Katia Ranalli est agréable, réaliste et perspicace, agrémenté avec finesse par les couleurs de Florent Daniel. Un premier album abouti qui présage d’une suite passionnante. Un très bon moment de lecture.

Pionnières. Anita Conti. Océanographe.
Auteurs : Nathaniel Legendre et Luca Blengino (scénario), Katia Ranalli (dessin), Florent Daniel (couleur)
Editions : Soleil
Date de parution : 4 mars 2020
Prix : 14,95€

pionnières