On mars : Embrigadement spirituel, conflit d'intérêts et Solitaires à la rescousse!

Écrit par Julie Cadilhac Catégorie : Bande-dessinée Mis à jour : samedi 28 mars 2020 16:29 Affichages : 955

on marsPar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.com/ En 2132 on colonise Mars, les humains étant bien lucides sur l’épuisement inévitable des ressources terrestres. L’avenir du genre humain repose sur une poignée de scientifiques qui tâche de rendre la planète rouge adaptée à l’homme. De gigantesques travaux d’aménagement sont nécessaires, des arbres génétiquement modifiés que l’on plante par forêts entières permettent d’atteindre le taux d’oxygène indispensable. Ce sont des prisonniers qui sont envoyés là-bas, condamnés aux travaux pénibles de la « terraformation ». Continuellement sous la menace de gardiens et de drônes impitoyables, tandis que les colons vivent une existence paisible, ils sont soumis à un régime esclavagiste qui commence à faire gronder une énorme frange de la population terrienne qui soutient l'indignation de la présidente de la Chine. 

Dans le premier tome, nous avions fait connaissance avec Jasmine Stanford, une ex-flic condamnée aux travaux forcés, qui venait d'arriver sur la planète rouge. Dans ce nouvel opus, forcée de rejoindre Rojas, le puissant chef de la « Nouvelle Église Syncrétique », elle découvre, au fur et à mesure, l’envers du décor de Mars où des attentats réguliers, fomentés par un groupe de fugitifs appelés « Les Solitaires », éclatent. Ces derniers se battent pour leur liberté, pour un autre futur… Difficile de savoir à qui faire confiance dans cet imbroglio d’intérêts divergents, Jasmine reste cependant intègre et implacable. Un héroïne à laquelle l'on avait déjà adhéré dans le premier tome et dont on continue de suivre avec intérêt les péripéties de l'aventure « carcérale ». Le scénario tient en haleine et l’on attend avec impatience le dernier tome de ce triptyque! Aventure d’anticipation au dessin superbe de Grun, spécialiste notoire de science-fiction et de fantastique, « On Mars » enchante encore et encore ! L’ambiance est oppressante à souhait et le dépaysement bien présent! 

En fin de tome, on découvre en outre avec enthousiasme le carnet de Sonia, la détenue décédée dont Jasmine a récupéré la chambre. Cela permet au lecteur de prolonger l’imprégnation et de jouir de crayonnés et d’aquarelles superbes! Un excellent moment de lecture!

on marsOn Mars
Tome 2 : Les Solitaires
Editions : Daniel Maghen
Auteur : Grun
Scénario : Sylvain Runberg
Date de publication : 14/03/2019
ISBN : 978 235674 066 3
Format : 24.5 cm x 32.5 cm
Nb de Pages : 80
Caractéristiques : 80 pages dont un cahier graphique
Prix : 16,00 €

Acheter cet ouvrage dans une librairie indépendante 

A lire aussi :

On Mars : incarcération et science-fiction, un cocktail réussi de Runberg et Grun

Gibrat, L'hiver en été : une récréation délicieuse en mots et en dessins des éditions Daniel Maghen

Une vie à schtroumpfer : une superbe biographie de Peyo en images des éditions Daniel Maghen

Mirages : une superbe monographie de Will aux éditions Daniel Maghen !

Les voyages d'Ulysse : l'époustouflante odyssée des éditions Maghen