Sortilèges : le dénouement surprenant en destins renversés de Blanche et Maldoror

Écrit par Julie Cadilhac Catégorie : Bande-dessinée Mis à jour : mercredi 16 décembre 2015 20:32 Affichages : 2165

sortilegesPar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.fr/ Qui pourrait croire cela possible, que Blanche se lasse de la lumière d'Entremonde?

Rappelez-vous, Lecteurs:  Blanche a réussi, dans le tome précédent, avec l'aide de son ténébreux amant, produit sulfureux des entrailles de la terre décidé à ramener l'ordre et la paix dans le royaume de sa bien-aimée, à vaincre l'ennemi, les armées de Kradock, et à faire ployer son frère Ogier qui avait usurpé le pouvoir. Alors...le conte devrait, après toutes ces péripéties épuisantes et sombres, courir vers une situation finale idyllique avec de l'amour et des serments, avec un happy end en bonne et due forme où Miranda enragerait pour l'éternité, prisonnière des branchages symboliques d'un arbre pur...mais cette histoire a définitivement décidé de perdre la tête et, soudain, Blanche l'incorruptible ne tient pas ses promesses envers Raz Gul et son armée de morts-vivants. Est-ce le pouvoir qui la pervertit? Face à elle, Maldoror, Seigneur du monde d'en bas, est tout ramolli par l'amour...il rêve d'un monde de charité tandis que Blanche efface jusqu'à son souvenir et s'étourdit, s'étourdit pour "ne plus songer au temps, à sa charge, à ses devoirs" au coeur des Enfers.
Il était une fois...une série enthousiasmante qui, livre après livre, n'a pas perdu son pouvoir d'attraction. Ce tome signe le dénouement de cette série aux dialogues attrayants et aux traits envoûtants. Plongé dans l'univers d'un conte baigné de noirceur, le lecteur a succombé au charme de ces deux mondes en miroir antithétiques. On laisse les habitants d'Entremonde à regret, espérant que quelques sortilèges d'Horibili ramènent Blanche à la raison - ou mieux - convainquent les démiurges de la série de l'utilité de poursuivre les hostilités entre le monde d'en bas et le monde d'en haut. Dans les contes, on peut toujours rêver, non?

Sortilèges
Cycle 2, livre 4
Éditions: Dargaud
Scénario: Jean Dufaux
Dessin: Jose Luis Munera
Prix: 14,99€
En librairie le 13 novembre 2015