L'Odyssée de Pénélope : quand les femmes prennent le large!

Écrit par Julie Cadilhac Catégorie : Bande-dessinée Mis à jour : jeudi 9 janvier 2020 17:39 Affichages : 564

penelopePar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.com/ Et si l’on récrivait les grandes épopées à la sauce moderne?...et donc féministe! A commencer par cette insupportable Odyssée faisant d’Ulysse le grand héros victorieux de Troie, malmené par le dieu des océans Poséidon et tardant à rentrer à Ithaque certes…mais, si l’on réfléchit bien, profitant bien - durant ces dix années d’errance sur les mers - de haltes à l’ombre d'un sein accueillant et vivant des aventures périlleuses mais passionnantes tandis que Pénélope l’attend fidèlement et sagement à la maison!
Bernard Swysen s'est amusé à ré-écrire l’histoire et dans cette version plus contemporaine, la Reine, supportant mal d’attendre à côté de sa tapisserie que son époux revienne, embarque sur un vaisseau quelques copines et part vérifier que le héros en question n’est pas en train de lui être infidèle lors de quelque escale exotique. Au final, Ulysse arrive à Ithaque, retrouve dépité son royaume sans sa femme et doit donc s’occuper de Télémaque. Les rôles sont inversés - à Ulysse l'éducation, à Pénélope l'aventure!  - et très vite une horde de princesses célibataires réclament qu’il se remarie ; ce dernier va devoir être malin pour reculer la date à laquelle choisir une nouvelle épouse….De son côté, accompagnée d'amazones désopilantes, Pénélope affronte le cyclope et donne du fil à retordre à ce soupe-au-lait de Poséidon!
Voilà une revisitation amusante du mythe qui fera sans doute bondir les puristes, ne séduira sûrement pas les littéraires( les jeux de mots sont faciles et adaptés à un public adolescent) mais qui a tout de même des qualités indéniables : il donne l’occasion de réfléchir avec les plus jeunes au machisme véhiculé dans les oeuvres de notre patrimoine et d’en rire. En outre, plus l’on connaît le mythe initial, plus l’on appréciera les nombreux clins d’oeil disséminés au gré des pages. Voilà qui devrait motiver les jeunes lecteurs à s'attaquer au texte fondateur. Les dessins de Christian Paty sont fort amusants de par leur expressivité et s’accordent bien avec l’esprit de parodie de l’album. Un moment de lecture frais et distrayant que l’on aurait tort de bouder pour ses ados ou pour tous ceux qui aiment la bande-dessinée de détente.
Et d’ailleurs, nous, on lira le second chant avec plaisir! 

L’Odyssée de Pénélope
Premier Chant
Editions : Soleil
Scénario : Bernard Swysen
Dessin : Christian Paty
Couleurs : Sophie David
Prix : 10,95€
Parution : 8 janvier 2020

odyssee