Poussin 1er : une bande-dessinée qui philosophe avec humour et finesse

Écrit par Julie Cadilhac Catégorie : Bande-dessinée Mis à jour : jeudi 5 novembre 2015 17:13 Affichages : 3627

PoussinPar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.fr/ Poussin 1er est de retour, toujours aussi égocentrique et narcissique, délicieusement givré et décalé. Haut comme un œuf, grassouillet nourri aux grains des étoiles, naïf à souhait mais farouchement accroché à ses certitudes, ce coq en devenir est aussi tordant qu'attachant.

Imaginée sous forme de scènettes qui se succèdent, dans la pure tradition de l'humour franco-belge, cette série allie le gag à la réflexion philosophique : la mégalomanie, la gourmandise, l'ignorance, le culot de ce minuscule poussin offrent l'opportunité d'une kyrielle de situations cocasses dans lesquelles Eric-Emmanuel Schmitt trouve l'occasion d'aborder des questions majeures : d'où regarde-t-on les choses? Le monde s'arrête-t-il à ce qu'en perçoivent les sens? Quelle est ma place dans le monde?  Suis-je en son centre? Les apparences nous abusent-elles? Dois-je faire confiance en mes sens?
En compagnie du lapin benêt Achille, de Mademoiselle Zénon, la tortue pas commode, et de son fidèle acolyte, rat compréhensif et bigrement patient, Poussin poursuit son appréhension du monde avec une délicieuse capacité à être imperméable aux expériences sensibles et à se laisser doucement pénétrer par la raison. Pas demain la veille que Poussin 1er renonce à être le nombril du monde et se remplume de sagesse...et c'est tant mieux pour nous!

Les aventures de Poussin 1er
Tome 1: Cui suis-je?
Tome 2 : Les apparences sont trompeuses
Éditions: Dupuis
Scénario: Eric-Emmanuel Schmitt
Dessin : Janry
Parution: 6 novembre 2015
Prix :14,50€