Menu

Ecumes : le difficile parcours du deuil d'un enfant raconté en touches onirico-réalistes

  • Écrit par : Michelle Gagnère

EcumesPar Michelle Gagnère - Lagrandeparade.fr/ Dans "Ecumes", Ingrid Chabbert raconte un bout de sa propre histoire et de celle de sa compagne, et a confié à Carole Maurel le soin de la mettre en images.

Après le difficile parcours du combattant qui attend les candidats à la procréation assistée, une jeune femme et sa compagne attendent enfin un enfant. Mais leur inquiétude grandit car la grossesse ne se passe pas bien, et le bébé meurt avant la naissance. Commence alors un long travail de deuil avec l’aide d’un groupe de paroles, et de renaissance grâce à l’écriture.
Dès le début de l’album on comprend que la lecture d’Ecumes va être bouleversante. Au-delà du récit personnel, l’histoire est universelle parce qu’elle parle avant tout d’Amour. Une profonde empathie nous lie à ces femmes frappées par un drame absolu.
La perte d’un enfant est un sujet difficile qu’Ingrid Chabbert met en scène en intercalant des plages oniriques dans son récit. Et pour illustrer ce vécu douloureux, Carole Maurel utilise une alternance de scènes en couleurs ou en noir et blanc. Ses beaux dessins réalistes sont mis en valeur par une mise en couleurs particulièrement soignée jouant beaucoup sur les rouges et les verts. La couverture est très belle, avec une jeune femme en robe blanche voguant sur une barque qui repose sur une onde composée de cahiers ouverts, à écrire sans doute ?
Ecumes est un album rare, émouvant, donc la lecture ne peut laisser indifférent.

Ecumes
Editions : Steinkis
Scénario : Ingrid Chabbert
Dessin et mise en couleurs : Carole Maurel
Prix : 18 euros
En librairie depuis le 15 février 2017

A lire aussi, du même auteur:

Luisa : le portrait haut en couleurs d'une fille qui ne l'est pas moins

Collaboration Horizontale : l’amour qui n’a pas le droit d’être

L'apocalypse selon Magda : le portrait saisissant d'une adolescence à la dérive

ecumes 2

Enregistrer

Enregistrer


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal