Histoires toutes bêtes : un régal pour les plus jeunes lecteurs, drôle et poétique – et aussi pour les grands !
- Écrit par : Sylvie Gagnère
Par Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Une compilation qui réunit six albums cultes d’Antonin Louchard, quelle bonne idée !
On commence par Je suis un lion, l’histoire d’un petit canard qui marche d’un pas décidé au cœur de la savane. Lorsqu’il croise un crocodile en pleine sieste, il ne se laisse pas démonter, et entend bien le réveiller pour poursuivre sa route !
Toujours avec un petit canard comme personnage principal, voici Super cagoule, une histoire de cagoule qui gratte, qui gratte, qui gratte ! Quand il tombe sur un loup affamé, notre héros, grâce à sa malice, va se débarrasser du méchant loup et de la cagoule par la même occasion.
Dans Je veux voler, c’est un oisillon qui prend la vedette. Bien décidé à apprendre à voler, il sollicite son père, encore et encore. Comme celui-ci est trop occupé, Petit oiseau pleure, s’énerve, et finit par se débrouiller tout seul pour trouver des réponses à ses questions.
Patate, c’est l’histoire d’un chien que son maître somme de rapporter toutes sortes de choses. Après tout, un chien, ça rapporte, non ? Ça adore même rapporter les balles, non ? Oui, à condition de le demander gentiment !
Bon, un chien, c’est aussi un gardien, comme Cui cui le petit chien. Celui-ci doit garder sa maison et aboyer. Seulement, au lieu de faire « Ouah, ouah ! », il fait « cui cui »... Et ça, c’est très embêtant quand on est un chien de garde. Le spécialiste que ses maîtres l’envoient consulter pourra-t-il le guérir ?
Il existe des animaux moches, et des beaux. Des petits et des gros. Des intelligents et des un peu bêtes. Et puis il y a le Répétou, l’oiseau qui rend fou. Vraiment fou.
Chaque histoire fait mouche, en abordant avec beaucoup d’humour des sujets qui concernent les plus jeunes : le courage, l’envie d’attirer, voire d’accaparer l’attention, mais aussi d’accomplir des choses soi-même, la différence, et puis des moments qui ressemblent fort à du quotidien, comme les incessantes questions, la manie de tout répéter pour agacer l’autre.
Les répliques sont très drôles, et touchent juste à chaque fois. Le rythme est entraînant et donne un ton malicieux aux récits. Les illustrations au graphisme épuré et aux contrastes marqués apportent un brin de poésie et de fantaisie, en restant très lisibles. Les chutes sont toujours très réussies. Antonin Louchard s’adresse aux petits avec facétie et intelligence, en transmettant le sens du second degré et à savoir rire de soi-même.
Histoires toutes bêtes
Auteur/Illustrateur : Antonin Bouchard
Éditions : Seuil Jeunesse
Parution : 31 octobre 2025
Prix : 17 €
À partir de 3 ans






