Menu

Nian le terrible : un beau conte qui relate l’origine des traditions du Nouvel n chinois, superbement illustré

  • Écrit par : Sylvie Gagnère

nian le terriblePar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Dans des temps très anciens, un monstre terrifiant hantait les mers de Chine : Nian. La dernière nuit de la douzième lune, il surgissait des flots et détruisait sur son passage hommes et bêtes. Les habitants du village près de la mer quittaient chaque année leurs habitations pour se réfugier dans les montagnes, en espérant échapper à la fureur du dragon. Jusqu’à ce qu’une année, un vieillard prenne la parole et exhorte les villageois à cesser de fuir et à combattre le monstre. Après tout, Nian est un animal, et tous les animaux craignent le feu et le bruit. Nian, en plus, déteste la couleur rouge.

Depuis cet affrontement épique, la veille du Nouvel An, on accroche des banderoles rouges aux portes et fenêtres des maisons et l’on fait éclater des pétards, pour s’assurer d’une belle et heureuse année !

Guillaume Olive revisite un très ancien conte, où l’on découvre l’origine des coutumes du Nouvel An chinois. Son écriture nous emmène au cœur du récit d’un combat mémorable, où les humains triomphent de la créature, grâce à leur ingéniosité. He Zhihong illustre cette histoire dans la plus pure tradition chinoise, sur du papier de riz. L’effet est proche de l’aquarelle, avec des fonds estompés qui donnent une douceur que relèvent les touches de couleurs vives.

Proposé à petit prix, ce bel album tombe à pic en cette année du dragon ! 

Nian le terrible 
Auteur : Guillaume Olive
Illustrateur : He Zhihong
Éditeur : Seuil Jeunesse
Collection : Seuil’issime
Parution : 12 janvier 2024
Prix : 5 €
À partir de 5 ans

 

 

 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal