Menu

Awa l’écho du désert : des illustrations magnifiques et un texte poétique pour un récit de différence et d’amitié

  • Écrit par : Sylvie Gagnère

AwaPar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Awa est une petite fille née dans une tribu de poètes nomades. Mais Awa est muette, un handicap impensable dans cette culture orale. Elle est rejetée par sa communauté et exclue. Élevée par un vieillard bienveillant, elle découvre, grâce à lui, le tambour. Avec cet instrument, Awa crée son propre langage. Lors d’une formidable tempête, elle rencontre le Cheval-Tempête, un animal furieux venu du fond du désert. Awa prendra alors conscience de son talent personnel, et surtout de son chemin.

Awa l’écho du désert, c’est un récit de transmission et d’amitié. Un conte autour de deux solitudes, de deux êtres rejetés et malmenés par l’existence qui se croisent, s’aiment, et s’aident. Profondément touchante, l’histoire d’Awa parle d’abandon, d’altérité, de difficulté à trouver sa voie, lorsque l’on est différent de sa famille, de sa culture. Pourtant, Awa découvre que la différence n’est pas si importante que cela, et surtout qu’elle constitue une force et une richesse, pas un manque.

Nicolas Lacombe utilise une technique particulière pour concevoir ses illustrations : il prélève des couleurs avec du scotch sur des papiers, souvent d’emballage, puis reporte les parcelles colorées pour créer ses dessins. Cela donne un rendu d’une grande délicatesse et d’une intelligence remarquable. La sensibilité est au cœur de son travail, qui éclate de beauté et d’énergie, dans ce magnifique album. Le lecteur est comme hypnotisé par les traits si pleins de vie, de mouvement et d’émotion.  

Dessins et texte se complètent pour offrir un voyage au cœur du désert, un voyage d’amitié et de solitude.

Awa l’écho du désert 
Autrice : Céline Verdier
Illustrateur : Nicolas Lacombe
Éditions : Cipango
Parution : 22 mars 2023
Prix : 21 €
À partir de 8 ans

 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal