Menu

Il était une fois un roi et une rei… : ludique et facétieux, un album qui détourne les contes de fées pour s’amuser !

  • Écrit par : Sylvie Gagnère

Roi et reinePar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.com/ Voici un album qui commence bien classiquement : « Il était une fois, il y a très longtemps, dans un grand chapeau… » Un grand chapeau ? Comment ça, un grand chapeau ? C’est n’importe quoi ! Eh, oui, c’est n’importe quoi, puisque, si l’on a bien un roi et une reine, ils sont coiffés de cou…ches et partent en promenade dans leur car..otte.

Vous l’avez compris, Philippe Jalbert prend un malin plaisir à détourner les codes des contes classiques pour livrer une histoire toujours plus loufoque, qui fera rire aux éclats les petits (et même les grands).

La construction de l’album est particulièrement intelligente, puisqu’à la fin de chaque page, un mot est laissé en suspens, qui titille l’imagination du lecteur et lui offre l’occasion de chercher à deviner à quel détournement s’est adonné l’auteur. Un auteur qui parvient à surprendre tant il ose les idées les plus farfelues.

Les illustrations aux couleurs très vives apportent une touche supplémentaire de gaieté et permettent aux plus jeunes enfants de mieux comprendre les jeux de mots. Les pages en papier épais résisteront bien aux tout-petits, pour leur plus grand bonheur !

Il était une fois un roi et une rei… 
Auteur/ Illustrateur : Philippe Jalbert
Éditions : Seuil jeunesse
Collection : Album jeunesse
Parution : 27 août 2020
Prix : 9,90 €
Pour les tout-petits

 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal