Omoiyari – d’où viennent les contes : une grande originalité, des illustrations magnifiques, un texte subtil pour un album à découvrir !

Écrit par Sylvie Gagnère Catégorie : Une histoire chaque soir Mis à jour : mercredi 17 juin 2020 12:34 Affichages : 294

omoyariPar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Dans les montagnes, il est un village appelé Omoiyari. Inspiré par les croyances du Japon traditionnel, il abrite un lieu imaginaire où les contes prennent forme et vivent en harmonie avec les humains.

Omoiyari est un album inclassable, entre poésie et sagesse millénaire. L’autrice a choisi de personnifier les contes, en expliquant d’où ils viennent et ce qu’ils peuvent apporter à ceux et celles qui cohabitent harmonieusement avec eux. En quelques phrases courtes, aux sonorités travaillées (qui peuvent rappeler les haïkus), elle célèbre les contes et permet de comprendre leur importance capitale et les leçons qu’ils nous donnent, tandis que les hommes sages les gardent de l’oubli.

Les illustrations de Marie-Alice Harel sont splendides, pleines d’une infinie délicatesse, tantôt estampes traditionnelles, tantôt dessins plus modernes, mais toujours empreints d’une grande tendresse et d’une subtilité indéniable. Ses pastels adoptent souvent des couleurs froides, mais qui offrent pourtant un sentiment de douceur très prégnant, comme une bulle hors du temps dans laquelle on se trouve transporté, au cœur du Japon traditionnel…

Omoiyari – d’où viennent les contes
Autrice/illustratrice : Marie-Alice Harel

Éditions : Cipango

Parution : 5 juin 2020

Prix : 14 €

À partir de 6 ans