Menu

Le coq solitaire : un conte initiatique, superbement illustré !

  • Écrit par Sylvie Gagnère

le coq solitairePar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Dans le village, Grand-Père Moulika est le chef. Il a beaucoup d’histoires à raconter, et, par exemple, que les animaux sont des êtres humains réincarnés. Il explique aussi que chacun d’entre nous a son double animal et qu’il faut parfois beaucoup de temps pour le découvrir et le connaître. Michel, son petit-fils, ne croit pas trop à cette fable. D’ailleurs, il ne comprend pas pourquoi son grand-père lui interdit de faire du mal à un vieux coq myope, qui sent bien mauvais, et embête tout le village avec ses cris. Moulika considère le coq comme très précieux, au grand dam du reste de la famille, qui ne saisit guère cet attachement.

Le coq solitaire est un conte initiatique, qui parle des liens très forts qui existent entre les vivants et les morts, entre les descendants et leurs ancêtres. Dans une merveilleuse plongée dans une histoire héritée de la culture africaine traditionnelle, il aborde un sujet universel et particulièrement émouvant.

Le texte a les accents d’un griot qui raconte sur la place du village, tandis que les magnifiques illustrations donnent vie à ce récit puissant. Elles s’affichent en pleines pages (voire en double page) aux couleurs chaudes et contrastées. Elles font ressentir la chaleur de l’Afrique, les sons du quotidien et l’émotion de cet enfant qui apprend de son grand-père.

Liens familiaux, liens entre les animaux et les humains, respect de l’autre sont autant des thèmes traités ici, et magnifiquement illustrés.

Le coq solitaire 
Auteur : Alain Mabanckou
Illustratrice : Yuna Troël
Éditions : Seuil Jeunesse
Collection : Albums Jeunesse
Parution : 19 septembre 2019
Prix : 18 €
A partir de 6 ans


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal