Menu

La soupe de pierres : ….ou l’art de s’en sortir en racontant de fabuleuses histoires!

  • Écrit par Julie Cadilhac

la soupe de pierresPar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.com/ Le saviez-vous? La soupe au caillou est une soupe paysanne traditionnelle française, où un caillou est ajouté pendant la cuisson. S'adaptant aux variétés locales de légumes, avec une base de pomme de terre, navet, carotte et poireau, selon la saison, on y ajoute une poignée de pois, des haricots verts, du persil ou du laurier. Mais on peut aussi y mettre du lard fumé, des saucisses, ou une poule.  

Evelyne Brisou Pellen s’est amusée à revisiter le conte traditionnel de la soupe aux cailloux, collectée pour la première fois par Madame Dunoyer dans un recueil en 1720. Ce dernier explique comment l’initiative, la débrouillardise et la coopération permettent souvent de sortir de l'embarras.
Ici il s’agit d’un garçon fort futé du nom d’Hannibal qui s’invite chez une famille de paysans et propose de leur fabriquer une soupe de pierres, une recette merveilleuse qu’il tient d’une tribu au nom improbable…Au fur et à mesure des aventures soi-disants vécues qu’il leur raconte, il s’arrange pour faire ajouter de nouveaux ingrédients à cette soupe qui finit par être très appétissante!
Un album jeunesse qui fera rire les enfants tant le héros use de menteries toutes plus énormes les unes que les autres. Les dessins de Roland Garrigue, d’une grande espièglerie, servent à propos cette histoire rocambolesque.

La soupe de pierres
Editions : Didier Jeunesse
Texte : Evelyne Brisou-Pellen
Illustrations: Roland Garrigue
Dès 5 ans
Parution : 9 mai 2019
Prix : 14,20€
40 pages


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal