L’éléphant junior # 1 : transversalité, culture générale et lecture plaisir pour les 9-13 ans!

Écrit par Sylvie Gagnère Mis à jour : lundi 27 juillet 2020 07:19 Affichages : 186

elephantPar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Scrineo s’est bien implanté sur le marché des revues de culture générale avec L’éléphant, dont le 31ème numéro est en kiosque. Et voici que vient la rejoindre la petite dernière, L’éléphant junior, destinée aux 9/13 ans.

Le principe est le même : transversalité, culture générale et lecture plaisir pour favoriser la mémorisation et cultiver l’intérêt et l’envie. Persuadé que l’accès au savoir pour tous est un enjeu majeur, au cœur de l’égalité des chances, le magazine se veut ludique et pédagogique. Toute la revue est construite autour du jeu, pour inciter les enfants à s’y intéresser et l’encourager à retenir les informations, alors que son cerveau est sollicité.

Pour le côté distrayant et personnalisé, quatre personnages accompagnent le jeune lecteur : Zoé et Robin, deux amis pleins de ressources, Elsa, l’adolescente un brin râleuse et le professeur Philéas, un savant qui réserve bien des surprises.

Une grande BD-énigme de 12 pages permet d’enregistrer des connaissances tout en cherchant des indices. Les sujets abordés sont très variés et touchent à de nombreux domaines. Par exemple, dans ce premier numéro, on s’intéresse à ce qu’est un enfant au Moyen-Âge (histoire), on se demande à quoi servent les vaccins (sciences), on s’interroge sur les incendies qui ont ravagé l’Australie (monde), on part à la découverte de l’agriculture bio (nature) ou des pouvoirs extraordinaires des chevaux (animaux)… Une rencontre avec un invité que connaissent bien les enfants : Jamy Gourmaud, l’animateur de C’est pas sorcier vient compléter l’ensemble.


Une rubrique « débat citoyen » encourage les enfants à se questionner sur un sujet d’actualité, aux implications sociales et politiques (dans ce numéro, ce sont les vraies infos vs fake news qui sont présentées). Le tout reste accessible aux jeunes lecteurs et garde un ton divertissant qui ne les lassera pas, tout en proposant un fond très sérieux.

La culture générale, ce n’est pas ennuyeux, les jeunes ne s’intéressent pas qu’à leurs écrans, pour peu qu’on leur offre un contenu riche, diversifié et ludique à la fois ! C’est chose faite avec cette chouette revue, à qui l’on souhaite belle et longue route !

  
L’éléphant junior # 1
Revue - collectif
Éditions : Scrineo
Parution : 2 juillet 2020
Prix : 6,90 € - Abonnement 1 an (4 numéros et 2 hors-série) : 38 €

Pour les 9/13 ans