Menu

Teen-age riot : trois portraits incandescents de jeunes en révolte, ancré dans les problématiques actuelles

  • Écrit par : Sylvie Gagnère

teenage riotPar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Italie. Lotta rencontre Domenico dans un cours de théâtre. Elle tombe immédiatement amoureuse de lui mais l’adolescent, impliqué dans une action militante, doit fuir.

Londres. Ellie rêve d’une autre vie, loin de cette famille recomposée où elle ne trouve pas sa place, loin des avances insistantes des garçons.
Marseille. L’Ours compose des morceaux de rap sur lesquels l’Opossum pose ses mots. Jusqu’au moment où ce dernier meurt à la suite d’un contrôle de police.

Le roman est une succession de chapitres courts, alternant les histoires de ces trois adolescent·es qui se débattent dans une réalité dure, voire tragique, qui tentent de découvrir amour et espoir dans un monde qui les révolte. Les chemins de ces trois-là vont se croiser, forcément. Rien d’artificiel pourtant dans cette rencontre, mais comme une évidence, tant la construction est maîtrisée. Comme un puzzle qui révèle l’image petit à petit à chaque pièce ajoutée, le récit se tisse au fil des pages. La tolérance, l’amour, l’amitié, la solidarité, le droit de choisir qui l’on veut être, sont au cœur de ces tranches de vie qui se télescopent. Les personnages évoluent au gré de leurs aventures, parfois maîtres de leur destin, parfois portés par les évènements. Comme dans la vie, quoi. Sous ses dehors survoltés, son rythme haletant, le roman ouvre pourtant de vraies réflexions et laisse le temps à ses héro·ïnes, de grandir et de faire leurs choix.

Le personnage de l’Ours est particulièrement marquant. Est-il le plus ou le mieux développé ? Résonne-t-il plus avec l’actualité ? En tout cas, il marque fortement la mémoire et porte en grande partie le roman, Ellie et Lotta nous semblant un peu en retrait. Nous avons beaucoup aimé Shiro, fort·e et fragile en même temps, qui affirme sa différence et ses choix avec une énergie et une subtilité remarquable. Un personnage qui mériterait de revenir ?

Un récit puissant, vrai, qui entre formidablement en résonnance avec des problématiques très actuelles, à découvrir !

Teen-age riot
Auteur : Éric Pessan et Olivier Solminihac
Éditions : École des Loisirs
Collection : Médium +
Parution : 17 février 2021
Prix : 15,50 €
Roman, à partir de 13 ans


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal