Menu

Les tripodes – l’intégrale de la trilogie : une aventure rythmée et une réflexion intelligente qui embarque le lecteur !

  • Écrit par Julie Cadilhac

les tripodesPar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Will Parker aura bientôt 14 ans. Ce jour-là, il vivra la Cérémonie. Il y aura une belle fête au village, puis un Tripode – immense machine de métal – l’emportera avec les autres jeunes de son âge. Quand il reviendra, il sera Coiffé de la Résille d’Argent et fera partie du monde des grandes personnes. Comme eux, il sera heureux et fier de servir les Tripodes. Il attend ce jour depuis son enfance, pourtant, à mesure qu’il approche, il s’interroge et doute. Souhaite-t-il vraiment ressembler aux adultes autour de lui ? Que se passera-t-il s’il est rejeté par la Résille ? Il deviendra un Vagabond, ces humains diminués, comme rendus fous ou idiots par une Cérémonie où ils n’ont pas pu, pas su accepter le lien. Tandis qu’il hésite, l’un de ces Vagabonds lui révèle l’existence des Non-Coiffés, des rebelles, des hommes libres qui se cachent au cœur des montagnes blanches et organisent la résistance.

Will décide de s’enfuir et de les rejoindre, en compagnie de son cousin Henry, habité par les mêmes doutes. Au cours de son périple, Will apprendra la vérité sur ces étranges machines, la raison de leur présence sur Terre et se réappropriera l’histoire des humains. Outre Henri, il sera accompagné par Beanpole et Fritz, deux adolescents qui, comme lui, ont choisi de résister.

La trilogie date de la fin des années 60, pourtant, elle est très actuelle, interrogeant les conflits politiques qui minent les terriens, mettant en avant les idéaux de justice, de liberté, de courage, de sacrifice, d’amitié et de fraternité. L’univers est fouillé et décrit une Terre ravagée par une guerre terrible dont les hommes sont sortis vaincus. Ils ont perdu toutes leurs connaissances scientifiques, ont oublié leur passé et vivent maintenant dans une société aux allures médiévales, sous la férule des monstrueux Tripodes.

Will est un personnage attachant, fougueux, impulsif, avec des faiblesses, auquel on s’identifie facilement. De la même manière, Henry, Fritz ou Beanpole ont une personnalité unique, faite de qualités et de défauts qui les rend très vivants. Aucun d’entre eux n’est un héros au sens habituel, ce sont de vrais individus, qui réalisent des choses remarquables et commettent aussi des erreurs. Tous sont complémentaires et grandissent grâce aux épreuves qu’ils traversent.

La fin est particulièrement réussie, en ce qu’elle interroge sur l’avenir et propose une analyse très juste sur la gouvernance.

L’écriture fluide permet un rythme soutenu, où les actions s’enchaînent sans temps mort. Le style très visuel de l’auteur plonge le lecteur au cœur de ces aventures. Destiné aux adolescents, le roman est d’une lecture facile, malgré ses plus de 600 pages, et offre un beau moment de divertissement, qui n’omet pas de proposer une réflexion intelligente.

Les tripodes – l’intégrale de la trilogie
Auteur : Christopher John
Éditions : École des Loisirs
Collection : Médium poche
Parution : 1er novembre 2017
Prix : 15 €
Roman adolescent, à partir de 13 ans

ACHETER CE LIVRE DANS UNE LIBRAIRIE INDEPENDANTE

 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal