Menu

L’Odyssée, le voyage d’Ulysse : une version adaptée d’Homère, accessible aux lecteurs dyslexiques

  • Écrit par : Julie Cadilhac

ulyssePar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.com/ Il y a, au tout début du livre, une liste des personnages avec une image de présentation pour que le lecteur puisse se repérer immédiatement…puis tout le découpage des chapitres avec des titres explicites. L’interlignage est augmenté et le papier mat facilitent la lecture et la compréhension. Le jeune lecteur peut donc embarquer dans cette épopée enthousiasmante qui mêlent les dieux et les hommes.
176 pages qui ne manquent pas d’illustrations colorées et attrayantes pour vivre toutes les étapes du périple d’Ulysse de Troie à Ithaque. La terrible confrontation avec le cyclope, la rencontre avec Eole dieu des vents, l’affrontation avec l’enchanteresse Circé, l’éprouvante descente aux Enfers...et tant d'autres péripéties!
Un outil pertinent qui répondra aux attentes du cycle 3. Attention cependant! Katia Wolek a volontairement synthétisé chacun des chapitres originaux et il manque de très nombreux détails ( comme la rencontre d’Ulysse aux Enfers avec sa mère par exemple…). Si l’ouvrage est utilisé à des fins pédagogiques, il sera bon que le professeur lise précédemment cette version pour maîtriser quelles attentes et exigences il peut avoir de l’élève.
Un ouvrage de qualité qui favorise la lecture pour tous et dont on loue les fonctionnalités!

L’Odyssée, le voyage d’Ulysse
Editions : La Martinière Jeunesse
Auteur : Katia Wolek
Illustrateur : Moka
Prix : 16€
Parution: 9 janvier 2020
A partir de 8 ans

[bt_quote style="default" width="0"]Pendant qu’Ulysse réfléchit, Poséidon fait se lever une vague terrible qui fracasse les planches du radeau. Ulysse est jeté à la mer. Il s’agrippe à un morceau de bois. Il monte dessus, enlève tous ses vêtements et noue le voile de Leucothée autour de lui. Il ne se pose plus de questions, plonge dans la mer et se met à nager en direction de la terre des Phéaciens. Certain qu’Ulysse ne pourra pas nager jusqu’à terre, Poséidon s’en va. [/bt_quote]


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal