Interview : Nicolas Bouchaud et Judith Henry se prêtent avec naturel au jeu de Nicolas Truong
- Écrit par : Julie Cadilhac
Par Julie Cadilhac - Lagrandeparade.fr/ Conçue à partir d'extraits de textes, de films et d'entretiens, cette création de Nicolas Truong, essayiste et journaliste au Monde, est extrêmement pertinente. Sur un plateau épuré, elle pose deux comédiens, jouant tantôt l'intervieweur, tantôt l'interviewé et les confronte régulièrement au spectateur pour qui l'exercice, par définition, est toujours le destinataire. L'entretien est effectivement, en soi, un exercice de théâtre mais bien plus périlleux et sensible, si l'on y réfléchit bien, puisqu'on y livre des impressions personnelles, des arguments de son cru, des anecdotes, des pensées et qu'il faut en outre maîtriser l'art de l'improvisation. Commencer donc par un extrait de l'entretien entre Michel Foucault et Claude Bonnefoy est une introduction judicieuse pour réaliser combien l'interview se tisse sur un fil fragile qui peut casser à tout moment et nécessite pour "réussir" de réunir une série d'ingrédients - que l'on peut tenter d'énumérer (du temps, de l'empathie, de la complicité, un climat propice...)mais qui ne se révèlent pas toujours les plus efficaces pour tout un chacun.
[bt_quote style="default" width="0"]Je commencerai par vous dire que j'ai le trac. Au fond je ne sais pas très bien pourquoi j'appréhende ces entretiens, pourquoi je crains de ne pas en venir à bout. (...) Ce qui me plait, c'est que nous ne savons pas où nous allons. (...) C'est le beau danger, le danger amusant de ces entretiens. [/bt_quote]
Cette pièce est une sorte de restitution, finement ciselée et aboutie, d'un laboratoire sur l'objet "entretien". On y réfléchit sur la manière dont on peut trouver la bonne question, on teste même sur le public - en n'omettant pas l'humour qui s'invite partout -, on évoque le jargon des journalistes " Celui-là, c'est un bon client!", on rappelle la posture surplombante de l'intervieweur qui peut impressionner et l'importance donc qu'il se livre un peu aussi pour que la parole de l'interlocuteur se déclenche...De la technique "à la Colombo" pour faire accoucher une âme au dernier moment au "N'est-ce pas que..."du mauvais journaliste qui est persuadé de connaître déjà la réponse, de la juste dose de bonhomie ou d'agressivité dont on peut assaisonner ses questions à la nécessité d'être attentif aux mensonges et d'en comprendre la portée, au fur et à mesure, nous sommes invités à réfléchir ensemble sur l'intérêt et les limites de cet exercice qui vise à faire advenir des vérités et espère trop souvent aujourd'hui des révélations qui feront du bruit. L'occasion de (ré)entendre des textes de qualité, des mots parfois d'une terrifiante actualité, de (re)croiser des personnages au travers de leur verbe, d'évoquer la littérature, le cinéma, le politique...et de percevoir, avec finesse, combien l'interview est une parenthèse privilégiée au cœur de l'intime, souvent dénaturée aujourd'hui par la méfiance qu'entraînent la course au scoop et la soif du sensationnel.
Espiègle autant que spirituel, joueur autant que sérieux, cet exercice théâtro-journalistique pris en main par deux acteurs au jeu complice et juste, passant de la parole formatée à l'incarnation, se déploie du particulier à l'universel pour offrir au public des nourritures terrestres qui résonnent encore de manière percutante dans notre présent. A voir!
[bt_quote style="default" width="0"]Si tu ne sais pas qui je suis, tu ne chercheras pas à savoir pourquoi je le dis.[/bt_quote]
Interview
Conception et mise en scène : Nicolas Truong
Collaboration artistique : Nicolas Bouchaud et Judith Henry
Dramaturgie : Thomas Pondevie
Scénographie et costumes : Elise Capdenat
Lumière : Philippe Berthomé
Avec Nicolas Bouchaud, Judith Henry
Création 2016 - Durée : 1h30
Production : MC93 Maison de la Culture de la Seine-Saint-Denis / Coproduction : Théâtre des idées, Théâtre du Rond-Point (Paris), Théâtre National de Strasbourg Avec le soutien du Princeton Festival, du Monfort Théâtre (Paris) et du Théâtre Paris-Villette
Dates des représentations:
- Du ven. 22/07/16 au dim. 24/07/16 à Avignon - Festival d'Avignon - Tel. +33 (0)4 90 14 14 14
- Du mar. 21/02/17 au dim. 12/03/17 à Paris - Théâtre du Rond-Point - Tel. +33 (0)1 44 95 98 21
- Du jeu. 16/03/17 au sam. 18/03/17 à Marseille - La Criée - Tel. +33 (0)4 91 54 70 54
- Du mer. 22/03/17 au ven. 24/03/17 à Béziers - SortieOuest - Tel. +33 (0)4 67 28 37 32
- Du jeu. 06/04/17 au ven. 14/04/17 à Grenoble - MC2 Grenoble
- Le 03/05/2017 20:30 à Boulazac- L'Agora - Tel. +33 (0)5 53 35 59 65
- Le 05/05/2017 20:30 à Libourne- Théâtre Le Liburnia - Tel. +33 (0)5 57 74 13 14
- Le 09/05/2017 20:15 à Gradignan- Théâtre des 4 Saisons- Tel. +33 (0)5 56 89 98 23
- Du ven. 12/05/17 au sam. 13/05/17 à Toulon- Théâtre Liberté
- Le 20/05/2017 18:30 à Reims - La Comédie de Reims - Tel. +33 (0)3 26 48 49 00
- Du mar. 23/05/17 au mer. 24/05/17 à Angers- Le Quai - CDN Angers Pays de la Loire - Tel. 02 41 22 20 20
- Du lun. 29/05/17 au sam. 17/06/17 à Paris - Le Monfort
Interview © Christophe Raynaud de Lage
Le Méridien : une " poignée de main" mémorable entre Nicolas Bouchaud et Paul Celan
Dom Juan : la version décapante et jubilatoire de Jean-François Sivadier