Okilélé : une ode à la différence tout à la fois sensible et magique!
- Écrit par : Julie Cadilhac
Par Julie Cadilhac - Lagrandeparade.com/ La pièce débute dans la cave d'une maison aujourd'hui inoccupée.
Un enfant, préoccupé et triste, est parti s'y cacher et reste à l’écart sans prononcer un mot. Son père décide alors, pour l'aider à retrouver l'envie de communiquer et de sortir de l'ombre, de lui raconter ses souvenirs d’enfance. Ici nous sommes dans la demeure où il vivait avec ses parents et ses frères et soeurs. Il lui confie alors l’histoire d’Okilélé, un autre lui, maintenant disparu, au milieu d’objets qui prennent vie. Okilélé est un petit personnage à trompe d'éléphant qui ennuyait beaucoup les autres membres de sa famille. Il n'y a qu'à voir la séance de diapositives où l'on constate à quel point on le mettait à l'écart. Est-ce qu'il accepta cet ostracisme? Non car, un jour, sa machine à parler lui formula que quelqu'un quelque part avait besoin de lui! Il fallut donc qu'il se secoue un peu. Ce fut le début d’une aventure incroyable et d’un voyage mémorable…
Après avoir adapté Mille secrets de poussins de Claude Ponti dans une forme théâtrale, le Collectif Quatre Ailes a transposé son album Okilélé. Cette histoire invite le lecteur ( et ici le public ) à réfléchir sur la manière dont on peut tout de même réussir à grandir et à s'épanouir, même lorsqu'on se sent rejeté, différent des autres, incompris....
Michaël Dusautoy propose un spectacle dans lequel se mêlent des mots, des projections numériques, un décor amovible et invitant à la rêverie ( les greniers, les caves sont toujours emplies de secrets, d'objets désuets à (re)découvrir....), du théâtre noir et d’objets. Okilélé est une marionnette vidéo, elle se déplace d'étagère en étagère, exprime des émotions et donne à cette histoire une touche de magie indéniable. Qui n'a jamais rêvé, enfant, d'avoir un copain comme celui-là, un peu humain, un peu animal, terriblement attachant?!
La durée de 40 minutes du spectacle est idéale ; les enfants restent accrochés jusqu'au salut de Damien Saugeon, réclament même après de revoir Okilélé...que l'on a trouvé franchement beau, nous!
Okilélé
D'après Claude Ponti
Mise en scène : Michaël Dusautoy
Avec Damien Saugeon
Manipulation marionnette : Emmanuel Laborde
Vidéo : Annabelle Brunet
Adaptation théâtrale : Frédéric Chevaux
Création son : Damien Rottier
Musique : Nicolas Séguy -
Lumière : Willy Connell
Diffusion : Estelle Delorme
Presse : Isabelle Muraour
Collaboration artistique : Fabienne Touzi Dit Terzi
Dates et lieux des représentations:
- Du 5 au 26 juillet à 9h30 - PRÉSENCE PASTEUR - FESTIVAL AVIGNON OFF 2025
- 13 et 14 novembre 2025 - Valbonne (06) - Service culturel
- 12 et 13 décembre 2025- Cormeilles en Parisis (95) - Théâtre du Cormier
- 6 mars - Pleubian 2026 - L'Arche Le Sillon (22)
- 27 et 28 avril 2026 - Montargis (45) - Le Tivoli
De la même compagnie :
Mille secrets de poussins : un voyage dans les livres qui fait pépier les petits coeurs de joie!