Menu

Ingrid Courrèges pour "Miss Poppins à la rescousse du père Noël" : " Dans mon enfance, je courais avec mon parapluie pour tenter de m'envoler depuis la terrasse de mes parents."

  • Écrit par : Delphine Caudal

poppinsPar Delphine Caudal - Lagrandeparade.com/ L'Odéon Montpellier propose pour les enfants une jolie création sur le thème de Noël en compagnie d'une adorable institutrice aux pouvoirs magiques. Ingrid Courrèges, qui signe la mise en scène, nous en parle ici!

Pourquoi avez choisi de vous inspirer du personnage Mary Poppins ? Que vous évoque ce nom ?

Je suis fan de ce personnage depuis ma plus grande enfance, je courrais avec mon parapluie pour tenter de m'envoler depuis la terrasse de mes parents (rires). J'aime ce caractère à la fois espiègle et autoritaire mais avec la bienveillance qui l'anime. Je l'ai tellement imitée que je suis un sosie vocal, ce qui m'a valu d'être repérée par le théâtre Mogador lorsqu'il avait prévu l'adaptation de la comédie musicale officielle. Malheureusement le projet est tombé à l'eau. En France c'est très difficile à monter comme projet car le casting « enfants » nécessite beaucoup de candidats avec les normes françaises. J'ai donc voulu surmonter cette déception en créant mon propre spectacle à Montpellier et à l'Odeon..

Après "Y-a-t-il un beau gosse dans la salle", spectacle joué aussi à l'Odéon Pérols, pourquoi cibler plus particulièrement le jeune public ?

J'adore les enfants, je n'en ai pas moi même et c'est un peu le bonheur de vivre cette « parentalité » par procuration. Pendant des années j'ai eu beaucoup de mal à apprécier la période de Noël... Le spectacle, et celui ci en particulier, me rend depuis peu toute joyeuse à l'idée de revenir à nouveau dans cette période. Retomber en enfance, retrouver la magie... c'est d'ailleurs sûrement pour ça que certains spectateurs viennent sans les enfants.
Je ne cible pas spécialement le jeune public d'ailleurs. C'est un spectacle familial, je ne sais pas écrire pour les « bébés » j'ai besoin qu'il y ait du fond et une double lecture. C'est plutôt une fable légère, sans comparaison prétentieuse, je m'inspire de La Fontaine ou Saint Exupéry, lorsqu'ils écrivent, ça semble à destination des enfants mais le texte est bien plus profond.

Votre palette d'artiste est riche, mais quel type de représentation affectionnez vous le plus ? (chant, danse...).

Je pense qu'être artiste, c'est aimer transmettre des émotions et faire passer des messages. La chanson touche au cœur, la voix est un instrument puissant pour ça. La danse me sert à embellir la musique, c'est l'enrobage si vous voulez. Et j'utilise aussi beaucoup la comédie et l'humour en tant que comédienne pour faire passer des messages. Difficile d'avoir une préférence, chaque outil a son utilité. J'aime me servir de la palette complète quand je fais un spectacle. Et ça permet de ne pas se lasser de faire toujours la même chose.

poppinsVotre voix s'est déjà portée au petit écran. Quelle leçon gardez vous de votre passage à "The Voice" ?

Oui je suis passée par hasard dans l'émission The Voice. Je ne connaissais pas du tout le concept et je suis une des rares candidates à ne pas avoir passé de casting (rires). Ils m'ont recrutée justement après avoir vu mon audition pour Mary Poppins car ils cherchaient des chanteuses en français. Ce qui n'était pas prévu c'est que je sois repérée par Florent Pagny. Belle surprise pour moi.
À ce moment là de ma vie, je n'avais pas de projet à partager avec TF1 ou Universal et j'ai refusé leur contrat. J'aime être une artiste libre et garder mon droit à la libre expression, c'est ce qu'on perd lorsqu'on signe avec les majors. Je ne me sentais pas encore prête, et je voulais d'abord me construire une identité artistique sans qu'elle me soit imposée.

Avez vous un autre projet en cours ?

Oui bien sûr ! Je bouillonne d'idées ! Un projet d'album pour commencer, écrire des chansons pour les spectacles familiaux plutôt que de chanter celles des autres. Bien que je ne pourrais pas facilement tout retirer des spectacles. Jouer Jasmine dans Aladin sans chanter « Ce rêve bleu » ou la reine des neiges dans Poppins sans « libérée, délivrée » semble compliqué (rires)! Ces chansons sont trop attendues du public.
Et je suis en réflexion également d'un autre spectacle de « pirates ». Une tournée de concert est prévue dans la francophonie en 2024. Je devrais aller jusqu'à Montréal ! j'ai hâte !

Dates et lieux des représentations: 

- Du 9 au 30 décembre 2023 à l'Odéon Montpellier, Le Fenouillet, Pérols, France - 04 34 48 05 45 - https://www.odeonmontpellier.com/

Pour réserver le spectacle , cliquez ici! 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal