Menu

No limit : une pièce rocambolesque et déjantée à l'énergie tourbillonnante!

  • Écrit par : Xavier Paquet

No limitPar Xavier Paquet - Lagrandeparade.com/ L’horloge de l’Apocalypse se rapprocherait-elle du point de non-retour, symbole d’une guerre totale entre Etats-Unis et Union Soviétique? En pleine guerre froide, c’est la menace qui guette les Américains après que des ordres aient été donnés par erreur aux bombardiers US de larguer leurs bombes nucléaires sur Moscou.

Pentagone, politiques, généraux de l’armée, le Président en personne, tous s’empressent de désamorcer la situation et tenter d’intercepter ou rétablir le contact avec les bombardiers avant qu’il ne soit trop tard.

In fine (enfin « Actually Â» en anglais sous-titré), il est plus question d’Horloge de l’Apologie du rire tant cette histoire rocambolesque nous entraîne dans une succession de rebondissements et de gags rendant l’ensemble déjanté. Comique de situation, codes du boulevard, humour absurde, comique de répétition : la palette d’écriture est large pour amener de la légèreté et des ressorts tout au long de la pièce malgré quelques effets parfois poussifs et tirés par les cheveux (à la hauteur de la crinière so kitsch du Président).....c’est parce que c’est caricatural que c’est drôle et que cela en devient si risible que l’on est pris dans l’histoire et dans l’atmosphère : on peut être surpris au démarrage de la pièce, avoir du mal à rentrer dedans, mais ensuite c’est un tourbillon de situations et d’humour qui prend le leadership. La pièce assume parfaitement son parti-pris d’écriture et de mise en scène : un thème sérieux et un rendu qui ne l’est pas ou comment mettre de la légèreté dans ce qui relève de la gravité.

Car oui, il ne faut pas s’y méprendre, « No Limit Â» est une parodie et une pièce burlesque qui caricature les hommes politiques, les décisionnaires dans leur incapacité à prendre une décision ou à le faire avec incompétence. C’est aussi une satire - poussée à l’extrême! -  de la morale cynique des hommes d’Etat et de l’autorité militaire.

Ce qui est poussé aussi à l’extrême c’est la qualité de jeu et de mise en scène : des comédiens tous excellents, au diapason pour mettre du rythme et de l’énergie et apporter tout le sel de l’histoire. Les ruptures sont nettes, les répliques précises, les transitions au cordeau, tous apportent leur personnalité et leur authenticité dans l’incarnation loufoque de leurs personnages.

La scénographie est, elle aussi, très réussie scindant le plateau en deux parties séparées par le bureau du Président américain. Par un jeu de chaises musicales, les bombardiers apparaissent sur l’avant-scène, apportant un effet premier plan et arrière-plan. Pièce chorale, elle maintient la présence et la tension des personnages sur la durée. Quant aux costumes, ils donnent toute la crédibilité historique à l’ensemble.

« No Limit Â» , c'est à la fois un havre de paix et de rire, une pièce qui dédramatise des enjeux graves sans toutefois occulter, par l’humour et l’absurde, la responsabilité des décideurs.

No Limit

Une création de : Robin Goupil

​Avec Alice Allwright , Arthur Cordier, Maël Besnard, Victoire Goupil, Martin Karmann, Théo Kerfridin, Maïka Louakairim, Augustin Passard, Stanislas Perrin, Laurène Thomas, Tom Wozniczka et Robin Goupil

Dates et lieux des représentations: 

- Jusqu'au 25 mars 2023 au Théâtre de la Tour Eiffel - PARIS

 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal