Menu

"Anny Karénine, Fille de" : un beau moment de communion avec Claire Diterzi

  • Écrit par : Sylvie Lefrere

claire diterziPar Sylvie Lefrère - Lagrandeparade.com/ A l'occasion d'Anny Karénine, Fille de , la scène du théâtre Molière de Sète s'est transformée en nef.

Claire Diterzi invite dans sa dernière création à pénétrer dans son univers intime. Trois chanteurs d'opéra et une musicienne/ comédienne sont les instruments complémentaires de ses émotions. Les hommes, en tenue de prêtres orthodoxes, aux torses recouverts d'or, posent le contexte. On frôle avec eux l'époque d'Anna Karénine du roman de Tolstoï.
Les vapeurs d'encens sont l'introduction sensorielle de l'histoire. La mort plane, attire. Claire rôde en fantôme. Sa voix nous porte. Ses respirations nous tiennent en haleine. Les voix masculines nous élèvent. Les sons nous pénètrent jusqu'au plus profond de nos âmes. L'onde de leurs voix nous inonde. Les paroles réveillent des émotions enfouies. Le trouble opère.
Nous sommes invités à faire un voyage avec pour compagnon la mort, l'amour, la quête de liberté, d'affirmation de soi. Les relations mère-fille sont au cœur de ce chœur envoûtant.
Les temps anciens s'évaporent peu à peu et laissent ponctuellement la place au support de l'image. Cette dernière offre une légèreté ludique moderne face au sujet chargé de l'histoire sensible. Les légos galopent en constructions et déconstructions à l'image de l'enfance et ils montent jusqu'à atteindre l'âge mûr.
Les paroles illustrent ce processus en leitmotiv. Nous grimpons avec Claire les marches de la liberté. Celle des femmes. Nous sommes toutes Anny, "des filles de",
Nous sortons de la tristesse du roman en apercevant la lumière de ce collectif sur scène. Ils nous enveloppent dans un linceul puis nous libèrent. Les artistes ouvrent leurs ondes pleinement tournées à l'adresse du public. Ils finalisent le spectacle en bord de scène dans un chant collectif magistral pour mieux nous atteindre. Merci pour ce moment de communion.

ANNY KARÉNINE, FILLE DE

Textes, musique, mise en scène : Claire Diterzi
Création vidéo : Virgine Colas et
Cédric Garn Garnier
Création & régie lumière, régie vidéo : Boris Buard
Régie son : Arnaud Viala
Collaboration artistique : Esther Armengol
Création costumes : Kite Vollard
Régie générale : Marc Flichy
avec :
Voix, guitare : Claire Diterzi
Batterie, machines : Virgine Colas
Ténor : Martin Laskawiec
Baryton : Cédric Lotterie
Basse : Lancelot Dubois

Dates et lieux des représentations : 

- Le 9 octobre 2025 au Théâtre Molière de Sète - Toute la saison ICI ! 

- 10 janv. 2026 - LE MANS - Théâtre Les Quinconces

- 09 avr. 2026 - VAL DE REUIL CEDEX - THEATRE DE L'ARSENAL


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal