Gagnez 3 x 2 places au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse avec La Grande Parade !

Tentez votre chance avant le 23 novembre en envoyant vos nom, prénom et adresse postale à :

lagrandeparade@lagrandeparade.fr

- See more at: http://lagrandeparade.fr/index.php/le-manege-des-momes/coups-de-coeur/319-fabian-negrin-jouons-avec-les-mots-au-caprice-du-vent#sthash.o4JUph3T.dpuf

Transit : un moment circassien convaincant!

Écrit par Cyrielle Theillière Mis à jour : samedi 29 février 2020 11:04 Affichages : 1121

flipPar Cyrielle Theillière- Lagrandeparade.com/La compagnie de cirque contemporain Flip Fabrique revient sur Paris avec son nouveau spectacle Transit. Les artistes sont québécois, ils ont triomphé l’an passé au Festival de la Villette avec Attrape-moi et sont de retour pour embarquer un nouvelle fois le public parisien dans un voyage à travers les disciplines du cirque. Flip Fabrique c’est une compagnie fondée en 2011, elle utilise les codes du cirque contemporain tout en attachant de l’importance à concevoir des spectacles divertissants de qualité. Elle s’appuie sur des tableaux à la technique impressionnante et un visuel travaillé et poétique.

 

Le titre « Transit » évoque les transitions; nombreuses sont celles vécues dans une vie et notamment dans la vie d’une troupe circassienne. Nous sommes donc immergés dans le quotidien d’une vie sur les routes, les hauts et les bas, le manque de ses proches, mais avant tout, les liens créés à tout jamais avec ses partenaires.
Sur le plateau on retrouve six artistes multidisciplinaires, cinq hommes et une femme qui s'exécutent en acrobatie, voltige, hula-hoop, sangles aériennes, diabolo, cordes à sauter, jonglage, trampo-mur… Les numéros présentés sont pleins de vitalité et les artistes amènent une énergie dynamique et joviale sur le plateau. Les tableaux s’enchaînent tout à la fois sur des tubes bien connus du public : Woodkid, C2C…et des morceaux plus singuliers. Au niveau de la scénographie? un mur composé de caisses de transports habille le fond de la scène, il permet aux artistes une utilisation assez large: rangements, coulisses, support d’acrobaties. Les costumes sont simples mais créent une véritable unité. Un réel travail sur les lumières a également été effectué, il sublime certains tableaux comme celui du hula-hoop avec un effet presque hypnotisant ou encore crée une ambiance lumineuse originale comme dans la tableau de jonglerie avec une abondance de couleurs attrayante. Le spectacle est également interactif : les artistes n’hésitent pas à interagir avec le public en rendant les spectateurs acteurs dans plusieurs numéros.
Même si certains loupés ont pu être notés notamment au début du spectacle, les artistes réitèrent leurs propositions pour ne pas rester sur l’échec, ce qui est très appréciable pour le public. Cela nous rappelle très justement que ledit « spectacle vivant » reste vivant et que l’artiste n’est pas infaillible.  TRANSIT nous communique le plaisir d’être sur scène et l'on ressort de ce spectacle avec le sourire! A voir!

Transit, un concept original FLIP Fabrique
Direction générale et artistique : Bruno GAGNON
Mise en scène : Alexandre FECTEAU
Assistance à la mise en scène : Sophie THIBEAULT
Scénographie : Ariane SAUVE
Costumes : Geneviève TREMBLAY
Éclairages : Bruno MATTE
Arrangement musical : Antony ROY
Artistes de cirque : Jérémie ARSENAULT, Jasmin BLOUIN, Jade DUSSAULT, Ben HUEY, Jonathan JULIEN, Cédrik PINAULT
Durée : 1h15

Dates et lieux des représentations: 
- Jusqu’au dimanche 05 avril 2020 du mercredi au samedi à 21h et le samedi et dimanche à 16h au 13ème Art (Place d’Italie, Centre commercial Italie 2, 75013 Paris).

cirque