Pompéi chez vous : une promenade virtuelle pour des trésors archéologiques

Écrit par Serge Bressan Catégorie : Expos Mis à jour : dimanche 29 mars 2020 19:12 Affichages : 945

pompeiPar Serge Bressan - Lagrandeparade.fr / En ces temps de confinement, on nous a proposé du sport en version électronique. Normal, le sport traditionnel- excepté en Biélorussie et en Australie avec le football australien (mix de foot et de rugby), a tiré le rideau… et les parieurs en ligne sont en manque. Les amateurs de concert pop-rock, d’opéra, de danse ou de théâtre, tout comme… Et envisager une sortie pour l’achat d’un livre, on oublie puisque les librairies sont fermées. Pas question, non plus, d’envisager un voyage- même si des Parisiens ont « fui » vers les îles de Ré ou de Noirmoutier et la Bretagne… Pourtant, par un mail de la RMN (Réunion des Musées Nationaux), on apprend qu’on peut voyager. Proposition d’un voyage immobile. Sur écran, on file à Pompéi. Originellement, ce devait être une des expositions-événements de ce début d’année 2020- c’est une exposition au Grand Palais à Paris du 25 mars au 8 juin 2020. Pour l’heure, le temps de la pandémie, le Grand Palais a fermé ses portes et mis en ligne sur le Net quelques moments fort de l’expo. C’est simplement titré : « Pompéi chez vous », dont le commissariat a été confié au Professeur Massimo Osanna, directeur du Parc archéologique de Pompéi… Une expo donc, une expo virtuelle avec promenade immersive, trésors archéologiques et nouvelles découvertes.

On s’installe devant l’écran. Embarquement immédiat. Destination Pompéi. On est prévenu, on part pour un site archéologique unique. La RMN explique : « Depuis la redécouverte de ses ruines enfouies, la ville de Pompéi fascine, au-delà même des archéologues qui s’affairent encore aujourd’hui à la sortir de terre. Riche d’une histoire multiséculaire, creuset de peuples du monde méditerranéen, Pompéi prospérait dans l’Antiquité sous la domination de Rome grâce à son commerce et à ses terres fertiles. L’art y était florissant. Elle fut embellie par le pouvoir central et par une bourgeoisie aisée qui disparut en une nuit, l’an 79 de notre ère. Destin tragique d’une cité. Mais l’éruption du Vésuve qui la dévasta et anéantit sa population, la figea dans le temps et la préserva en la dérobant au regard de longs siècles durant. Elle est aujourd’hui le témoignage le plus extraordinaire des fastes de Rome. Nulle part ailleurs n’a été retrouvée une telle concentration d’œuvres d’art antique ».
Voyageur immobile, on accède tout gratuitement à des vidéos pour plonger dans l’univers des nouvelles fouilles et nouvelles découvertes grâce à des contenus audiovisuels issus de l’exposition, à un extrait du catalogue de l’exposition en version augmentée de plusieurs vidéos, à des dessins et photographies historiques de Pompéi provenant du fonds de la collection des Beaux-Arts de Paris. « Pompéi chez vous », c’est aussi une expérience inédite qui, en réalité augmentée et restaurée, fait apparaître à la villa des Mystères une sculpture « Livie »- l’épouse de l’empereur Auguste ; c’est aussi l'audio-guide de l'exposition pour en savoir plus sur plusieurs œuvres exposées. Le jeune public- et aussi la famille, peut découvrir des jeux en ligne, un quizz, des puzzles ou encore un livret jeux.
En quatre vidéos, la promenade commence. Bienvenue à Pompéi ! C’est l’immersion dans la cité antique- elle n’aura plus de secrets pour le visiteur, pour le voyageur immobile ! Assis dans le canapé, sur l’écran, on plonge dans l’histoire de Pompéi, on revit le quotidien de ses habitants. Il y a la maison d’Orion avec son trésor inestimable : deux mosaïques pour un mythe qui parait n’avoir aucun équivalent nulle part. Il y a aussi la maison du Jardin- dans la rue, une porte enfoncée dans la façade mène à une « domus » au plan inédit qui ne respecte pas l’architecture et l’ordonnancement traditionnel des pièces. On découvre également, dans le quartier du Cuneo, la restauration d’une magnifique mosaïque du nympheum « Ariane et Dionysos ». Et enfin, une vidéo sur les nouvelles fouilles avec la pioche, la pelle et la truelle menées par des archéologues, des volcanologues, des anthropologues, des topographes et des botanistes qui vont révéler, en novembre 2017, une rue et deux maisons remarquables… La foule, le brouhaha d’une ville, les fresques iconiques, les villas aristocratiques, tout y est. « Pompéi chez vous », c’est sur écran le temps retrouvé- avant la colère fatale du volcan…

Pompéi chez vous
www.grandpalais.fr/fr/expo-pompei-chez-vous