Menu

Halal love : l'art et la manière de conjuguer amour et religion

  • Écrit par : Julie Cadilhac

Halal lovePar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.fr/ Halal Love est une comédie romantique libanaise qui raconte le quotidien de trois couples qui essaient de concilier leur vie amoureuse et leur volonté de respecter les lois de l’Islam.

Il y a tout d’abord la superbe Loubna, qui vient de divorcer, et peut enfin se marier avec l’homme qu’elle aimait vraiment mais sous la forme de contrat à court terme car ce dernier est maintenant marié lui aussi. Ambitieuse et indépendante, admirative et attachée à un frère émancipé qui vit à l'étranger et pourrait lui faire avoir un visa, elle porte un regard aiguisé sur le monde qui l'entoure. Déchirée entre son désir de respecter sa culture natale et son envie de décider elle-même de ce qui est bien pour elle, elle incarne avec pertinence une jeune génération soucieuse de ne pas froisser les anciens mais refusant de laisser son destin être décidé par d'autres. Il y a ensuite Awatef, une mère et épouse d’une quarantaine d’années, qui fatigue de devoir répondre tous les soirs à la libido de son mari Salim et qui se met donc activement à la recherche d’une seconde épouse ( alors que son dernier s’oppose à cette alternative). Elle choisit donc une jeune femme nommée Bardot pour sa soi-disant ressemblance avec une célèbre actrice russe…comme chacun sait. Enfin, on suit également les disputes itératives et violentes de leurs voisins : Mokhtar, jaloux incorrigible et maladif, est obligé de trouver un mari provisoire à son épouse Batoul car il a demandé par trois fois publiquement le divorce…et qu'on ne peut pas se permettre d'être nerveux et impulsif dans le mariage musulman.

Halal Love est une comédie terriblement séduisante non seulement par la fraîcheur et la pétillance de ses personnages, tous attachants, mais également pour la réflexion que ce long-métrage propose sur les relations amoureuses, les obligations sociales et familiales qui les parasitent et les désirs contraires qui animent et agitent l’humain en couple. Ajoutons à cela un réel plaisir visuel du spectateur : l’image mobile regorge de couleurs chatoyantes, de paysages attrayants et de nombreuses scènes au cadrage poétique ( coup de coeur notamment pour la rencontre en cachette de Batoul et Mokhtar sous la pluie, surplombant les toits de la ville, tous deux protégés des regards dans l’alcôve d’un parapluie).
Aimer tout en restant un pieux musulman, conjuguer sa vie amoureuse et ses désirs sans briser aucune des règles imposées par sa religion, voilà le fil directeur de cette tragi-comédie que nous vous recommandons vivement!

Halal loveHalal Love (and Sex)
Bil Halal
Un film de Assad Fouladkar
2016 - Germany-Lebanon - Comedy
Avec Darine Hamze (Loubna), Rodrigue Sleiman (Abu Ahmad), Mirna Moukarzel (Awatef), Ali Sammoury (Salim), Hussein Mokaddem (Mokhtar), Zeinab Hind Khadra (Batoul), Fadia Abi Chahine (Bardot), Berlin Badr (Hiba)

Durée : 1h35 - En salles : juillet 2016

Copyright: Happiness Distribution

Film présenté en avant-première au Cinéma Diagonal ( Montpellier) dans le cadre de l'ouverture du Festival Arabesques ( Montpellier) du 11 au 22 mai 2016

[bt_youtube url="https://www.youtube.com/watch?v=mnqtWm-U5wQ" width="600" height="400" responsive="yes" autoplay="no"][/bt_youtube]


  


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal