Menu

Nous les chiens : un émouvant et original film d’animation, pour toutes les générations, à ne pas manquer !

  • Écrit par : Sylvie Gagnère

Nous les chiensPar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Le chien est le meilleur ami de l'homme. Affectueux, fidèle… mais quand il vieillit ou se comporte mal, ses maîtres n’hésitent pas à s’en débarrasser. Et lorsqu'il se retrouve seul face à la nature, son instinct animal reprend le dessus. L'esprit de meute également.

Moong-chi est de ceux-là. L’adorable chiot acheté dans une animalerie a grandi, il aboie, trop sans doute pour son maître, qui l’emmène en forêt et s’enfuit lâchement. Moong-chi ne comprend pas ce qui lui arrive et, persuadé que son humain va réapparaître, attend patiemment. Lorsqu’une bande de chiens s’approche et lui explique qu’il a été abandonné, que personne ne reviendra pour lui, il ne veut pas y croire. La réalité s’impose pourtant à lui, et il accepte de suivre le petit groupe, installé dans les ruines d’un hameau déserté. Les chiens mendient leur nourriture dans le village voisin et tentent d’échapper au terrifiant propriétaire de la fourrière. Quand ils doivent s’enfuir de leur abri qu’un bulldozer détruit, ils partent à la recherche d’un paradis perdu, celui qu’a connu Gaeko, au flair infaillible, mais à la mémoire envolée. En chemin, ils feront la connaissance d'une bande de chiens sauvages, dont la fière Ba-mi et le tout jeune Tori. Ils rencontreront d’innombrables dangers, croiseront la route d’hommes malveillants, mais aussi d’humains compatissants. Et le paradis est au bout du voyage… Le mot « underdog » (titre orignal du film) s’applique aux plus faibles dans une compétition. Les chiens de ce long-métrage sont des animaux, en apparence moins puissants que les humains, mais qui vont trouver ce qui constitue leur force : la solidarité. Nous les chiens raconte une quête du bonheur qui parlera à tout le monde. Il s’adresse aux enfants comme aux adultes, à ceux qui aiment les animaux comme aux autres, tant son message est universel et parfaitement incarné dans les personnages. Mélange de 2D et de 3D, il emprunte son style visuel à la peinture traditionnelle coréenne. L’animation est particulièrement réussie, pleine d’une poésie qui invite au voyage. Les personnages sont fouillés et riches, l’émotion à fleur de récit, grâce à un scénario solide, qui alterne moments de tendresse et de violence. Un beau film d’animation, qui a su trouver un ton original, et propose une histoire forte et émouvante. 

Nous les chiens 
Animation – 1 h 42
Date de sortie en France : 29 avril 2020
Titre original : The Underdog
Distribution : The Bookmakers / The Jokers
Scénario et réalisation : Sung-yoon Oh et Lee Choonbaek

[bt_youtube url="https://www.youtube.com/watch?v=Q6wjt6s8xjk" width="600" height="400" responsive="yes" autoplay="no"][/bt_youtube]


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal