Menu

Unlocking the air : un recueil remarquable pour (re)découvrir une facette moins connue de l’immense Le Guin

  • Écrit par : Sylvie Gagnère

unlockingPar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Ursula K. Le Guin est une autrice incontournable de la SFFF (La main gauche de la nuit, Terremer, Les dépossédés…). On la redécouvre ces dernières années au fil de belles rééditions de son œuvre. Ce recueil est l’occasion pour les fans, de se replonger avec bonheur dans son écriture, pour les néophytes, de découvrir une plume incroyable de finesse et de beauté.

Anthropologue de formation, elle s’intéresse avant tout à ce qui détermine les sociétés humaines, et aux individus qui les composent. L’originalité de cette anthologie est qu’elle propose des textes qui ne relèvent pas tous de l’imaginaire (dans la seconde moitié seulement), mais sont ancrés dans la réalité, à travers des personnages forts. Tranches de vie banales en apparence, moments de bascule et de douleurs, instants de douceur, ce sont des instantanés précieux qui nous sont présentés.

Quatre heures et demie, qui inaugure le recueil, permet au lecteur de plonger au plus profond de ce qui fait la force de l’écriture de Le Guin : une faculté à créer et montrer des héro·ïne·s complexes, aux failles multiples, enracinées dans leur monde. La construction chorale apporte une profondeur remarquable, tout en brassant nombre de thématiques : parents divorcés, enfant handicapé, sexualités diverses…

Tenir ses positions est un de nos coups de cœur : avec une infinie pudeur, il évoque le douloureux sujet de l’avortement, du handicap, du droit d’avoir des enfants. À travers des personnages qui hantent longtemps la mémoire des lecteurices, ce texte possède une douceur teintée de cruauté et de poésie.

Saison sèche offre le magnifique portrait d’un couple de femmes, brossé avec une élégance et une subtilité remarquable.

Avec Une épouse enfant, c’est la violence qui sous-tend le récit, suggérée, dénoncée sans crier gare, portée par une langue très travaillée.

Dans les textes plus liés à l’imaginaire, on remarquera La grande fille à son papa, teintée d’une délicate mélancolie, où le fantastique fait irruption dans la banalité de la vie et éclaire d’un jour nouveau les relations d’amour paternel, maternel et sororal, La femme sage, une courte histoire toute en nuances, et Le Braconnier, subtile variation sur un conte bien connu, où la poésie et la magie d’une écriture très imagée font merveille.

Ursula K. Le Guin témoigne de son époque, mais ses nouvelles (publiées entre 1982 et 1996 pour ce recueil) restent d’une brûlante actualité. Que ce soit dans les récits très resserrés ou ceux qui prennent le temps d’une narration plus complexe, son talent de conteuse et d’écrivaine saute aux yeux.

Unlocking the air 
Autrice : Ursula K. Le Guin
Éditions : ActuSF
Collection : Perles d’Épices
Collection : Icare
Parution : 21 janvier 2022
 / Prix : 20,90 € 



À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal