Chroniques Des Cinq Trônes - Tome 1, Moitiés d'Âme : pour l’univers tellement riche, les personnages remarquables et l’écriture impeccable !

Écrit par Sylvie Gagnère Catégorie : Science Fiction & Fantasy Mis à jour : dimanche 16 février 2020 21:20 Affichages : 633

moitiés d'âmesPar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Les chroniques des cinq trônes se présentent comme une tétralogie, mais ce premier tome boucle son histoire, même s’il reste des points d’interrogation et l’envie d’en découvrir plus sur cet univers et les autres saisons.

Dans ce pays-là, la mägerie n’obéit qu’à un seul principe : elle ne peut s’exercer qu’à deux. Les mäges sont ainsi liés, souvent par un mariage non choisi. Liutgarde le sait. Pourtant, elle a fui Ortaire, l’époux qui lui a été imposé, renonçant alors à son pouvoir. Elle se réfugie tout au Nord des terres, où elle serait morte sans le secours des membres de la Caravane, et surtout de Rollon, lui-même mäge en fuite. Ces deux-là sont amoureux, mais rien n’est simple dans ce monde très codifié où il ne fait pas bon s’éloigner du chemin tracé. La communauté se déplace dans la forêt de la Sylverëe, ancien royaume des Faëes de l’hiver. Les cauchemars de Liutgarde sont hantés par l’une d’elles, Dame Hölle, qui lui dispute l’amour et la loyauté de Rollon.

Si l’univers est d’une richesse incroyable, plein d’une inventivité remarquable, ce sont les personnages qui emportent l’adhésion du lecteur. Chacun est tout en nuances, d’une profondeur impressionnante. Ils évoluent, se dévoilent, portent leur part d’ambiguïté. Jusqu’aux personnages secondaires qui ne se contentent pas de faire de la figuration, mais apportent un vrai plus au récit !

La narration est parfaitement maîtrisée, et les secrets se révèlent petit à petit, permettant au lecteur de faire les liens indispensables au moment opportun. L’intrigue tient en haleine, les dialogues sont très riches, le rythme est impeccable. On retrouve le style d’Anthelme Hauchecorne, fait de technique et de maîtrise, de subtilité et d’intelligence.

Les relations humaines sont au cœur du récit, mais l’auteur aborde également des thèmes forts : le goût du pouvoir, la responsabilité qu’il engendre, la corruption qu’il fait naître, le danger de l’exercer seul. Trahisons, confiance, sacrifice, engagement se succèdent, tandis que l’on en apprend toujours un peu plus sur les héros de ce roman. Dame Hölle est radicalement étrangère, mais aussi humaine parfois dans ses réactions. Rollon est ravagé par son passé et les choix qu’il a dû faire, alors que Liutgarde perd peu à peu sa naïveté, cependant qu’elle saisit mieux les enjeux. Les rapports amoureux, amicaux, ou antagonistes sont présentés avec beaucoup de finesse, et les membres de la Caravane ont tous une part d’ombre qui les rend d’autant plus attachants. L’arrière-plan, les guerres entre les humains et les Faëes, est traité avec subtilité, rappelant que chacun raconte l’Histoire de son propre point de vue.

Péripéties, aventures, sentiments, pouvoir, univers fascinant, écriture impeccable, on n’a qu’une hâte : plonger dans la prochaine chronique. Et pour parachever le plaisir, Gulf Stream a créé un très bel objet, avec ruban marque-page et tranche de gouttière illustrée !


Chroniques Des Cinq Trônes - Tome 1, Moitiés d'Âme
Auteur : Anthelme Hauchecorne
Illustratrice de couverture : O’Lee
Éditeur : Gulf Stream
Collection : Young Adult
Parution : 10 octobre 2019
Prix : 20 €