Dimension uchronie 3 : Et si… ?

Écrit par Sylvie Gagnère Catégorie : Science Fiction & Fantasy Mis à jour : mardi 7 janvier 2020 08:29 Affichages : 1116

dimension uchroniePar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Et si Christophe Colomb n’avait pas découvert l’Amérique ? Et si les nazis avaient gagné la guerre ? Et si…

L’uchronie joue avec l’histoire, pour créer des réalités divergentes, qui explorent l’univers tel qu’il aurait été si… Vérité historique et fiction se mêlent, offrant d’infinies perspectives de réflexion sur le monde, la société, le futur. Bertrand Campeis, spécialiste du sujet – il a d’ailleurs commis l’excellent Guide de l’uchronie, chez Actusf – est toujours à la manœuvre pour ce troisième (et ultime) tome de ses anthologies sur ce thème. Quinze nouvelles sont au sommaire et couvrent un large éventail du genre. De Xian Moriarty qui suppose une Terre où l’évolution humaine a vu disparaître L’homme mince aux vikings de l’espace – Fucking vikings d’Ericka Sezille, d’Élodie Serrano qui transpose dans un futur moyenâgeux les luttes féministes (La nuit de la louve) à Bénédicte Coudière qui imagine une alliance vikings/aztèques (Quand se couche le dernier soleil), de nombreuses alternatives sont proposées, faisant preuve d’une imagination remarquable et d’un sens du scénario affirmé. Guillaume Maréchal mêle habilement les mythologies indiennes aux sciences occultes, dans un beau texte, imprégné de poésie, La réserve. Estelle Faye revisite avec brio l’histoire de France, lors des obsèques de Victor Hugo (Un travail bien fait), tandis que Fabien Clavel invente un inédit du maître (Puisque cette page est blanche). Clémence Godefroy nous offre Freedom, une superbe nouvelle écrite du point de vue d’une fillette, où la République Unie d’Amérique et les États confédérés d’Amérique ont été si longtemps séparés par un mur… Avec Demandez Berta, Ophélie Bruneau caresse le rêve d’une république égalitaire, loin des petits arrangements de la vieille Europe. Quant à David Bry, le voyage temporel sert de prétexte à un changement radical, alors qu’Hitler a gagné la guerre (Soixante-quinze ans plus tard), avec un texte au scénario impeccable. Jean-Guillaume Lanuque (… Ces myriades d’étoiles rouges) nous entraîne dans un monde où les États-Unis se sont effondrés, où le système soviétique offre la possibilité à tous de grandir, tandis que les étoiles pourraient bien être un signal venu d’ailleurs… Enfin, deux récits traduits concluent en beauté le recueil. Le premier, Bondye Bon de Monique L. Désir, raconte la révolte des esclaves d’Haïti, aidés par le pouvoir ancestral du vaudou, qui réussissent à inventer un monde nouveau. Un texte de résistance et d’espoir ! Le second, La Dame Astronaute de Mars est une merveille de subtilité et d’intelligence, qui pose des questions essentielles : l’impact des rêves de l’enfance sur les choix de l’adulte, la difficulté de concilier le quotidien et la passion, la force de l’amour qui permet à l’autre d’être libre.

Dimension uchronie 3 
Anthologie Présentée par : Bertrand Campeis et Hermine Hémon
Auteurices : Ophélie Bruneau, David Bry, Fabien Clavel, Bénédicte Coudière, Monique L. Désir, Estelle Faye, Clémence Godefroy, Mary Robinette Kowal, Jean-Guillaume Lanuque, Pierre Léauté, Guillaume Maréchal, Xian Moriarty, Roznarho & Feldrik Rivat, Elodie Serrano et Ericka Sezille.
Éditions : Rivière blanche
Parution : novembre 2019
Prix : 21 €