Menu

Baisers de collection : un roman éblouissant et lumineux d’Annabelle Combes

  • Écrit par Félix Brun

baisersPar Félix Brun - Lagrandeparade.com/ Jean est écrivain ; le polar a fait son succès chez un éditeur atypique. Il est en recherche de nouveauté, d’inspiration et imagine des « pérégrinations baisuelles », raconter les émotions des baisers donnés, reçus, volés, rendus comme celui de sa rencontre avec Tosca : "Elle a appuyé ses lèvres sur les miennes, m’a fouillé. Elle était le vent. Elle bataillait. Sa langue s’enfouissait, ma langue se déliait, accueillait." Tosca est photographe, disciple de Lucien Clergue ; la photographie d’art occupe une place importante dans sa vie…Le couple est en mal d’une hérédité qui s’avère délicate, vouée à l’échec…et chacun va devoir, "Accepter l’autre dans ce qu’il ne pourra m’offrir, dans ce qu’il est que je ne suis pas, aller vers ce »je ne suis pas », se propulser vers une dimension inconnue, ne pas craindre de soulever l’effrayance. Donner la vie ou donner de sa vie." Tosca a besoin de fuir, de voir d’autres horizons, d’autres personnages, d’autres existences…une échappée pleine de surprises, d’empathie, de reconstruction de soi !

Jean va poursuivre son obsédante quête des baisers ; "Les baisers sont universels, il y en a tant à inventer, à distribuer"….des baisers sous toutes ses formes, ses genres, ses circonstances…des baisers qu’on n’a pas reçus. "Les baisers manquants sont aussi des marqueurs de nos quêtes intimes". Dans leur mutuelle poursuite de l’incertitude, Tosca et Jean vont croiser une galerie de personnages remarquables, Ferdinand, Ezechias, poursuivant eux-mêmes l’amour et l’art absolus. Tosca et Jean vont-ils se retrouver après leur périple plein d’émotions et de baisers?

Annabelle Combes signe un roman lumineux de poésie, de sensation, d’émois, de belles phrases, de bons mots, de délicatesse, de créativité.

Le baiser est un art à lui tout seul. Savoir le donner, savoir le recevoir, savoir l’oublier, l’imposer, savoir l’inventer, le détester, l’amplifier, le graver, le détruire.

Un excellent moment de lecture, 368 pages de bonheur.

Baisers de collection
Auteure : Annabelle Combes
Editions : Héloïse d’Ormesson
Date de parution : 4 mars 2021
Prix : 20€

Acheter ce roman dans une librairie indépendante

 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal