Pauline

Aotea : un roman captivant , une intrigue haletante de Paul Moracchini

Écrit par Félix Brun Catégorie : Romans français Mis à jour : mardi 5 mai 2020 08:56 Affichages : 700

AoteaPar Félix Brun - Lagrandeparade.com/ Trois amis, Joshua, Justin et Bradley, trois personnalités, trois parcours, trois conceptions ; tout les différencie sauf la pêche, une véritable religion qui les réunit : "la passion se voit absolument transcendée lorsqu’elle est partagée".

Joshua est grand et fort, il a entrepris la rénovation d’un vieux manoir en Nouvelle-Zélande pour le compte d’un lointain propriétaire. Justin est le poète du trio, musicien à ses heures, sans contrainte, « borderline-bordélique ». "La finalité de chaque chose que j’entreprends, c’est la pêche. Ca guide mes pas. J’avance sous la dictée de cette voix interne qui me dit : "Fais ceci, termine cela, va bosser : demain tu pourras aller pêcher"." Bradley participe aux travaux du manoir avec sa spécialité pour le béton. Il a un fils Scottie que lui a donné Cassandra dont il est séparé. Cassandra est très belle, très attirante avec un déhanché irrésistible ; elle partage son existence entre un travail au centre postal et un job d’entraîneuse dans une boite…Cassandra disparaît et pendant tout l’été, la police va mener enquête auprès des trois compères entre les parties de pêche, le travail au manoir, les cuites mémorables, les gueules de bois, les soirées de sexe, les névroses de chacun, et de nouvelles parties de pêche, les escapades des uns, les questionnements des autres… ! Qu’est devenue Cassandra ? A-t-elle fui un monde qui ne lui convient plus ? Est-elle toujours en vie ?

Paul Marocchini signe un roman particulièrement prenant, l’intrigue est haletante. L’écriture est agréable avec un rythme soutenu ; chaque personnage est narrateur. Un bon moment de lecture avec des réflexions pertinentes sur la religion, la culture maori, les relations femmes/hommes.

Aotea
Auteur : Paul Marocchini
Editions : Buchet.Chastel
Date de parution : 5 mars 2020
Prix : 17€