Menu

A côté : un roman original et émouvant de Benjamin Rosenberg

  • Écrit par Félix Brun

A côtéPar Félix Brun - Lagrandeparade.com/ Trois amis, Arthur, Max et Félicien, trois enfants de la génération Y cherchent à trouver leurs marques en basculant dans le monde du travail, dans cette société matérialiste, dans cet environnement bobo, dans cette illusion culturelle servie par les réseaux sociaux, la drogue, la musique techno…

Les réseaux sociaux sont le miroir de la vie des gens, […]. Mais les miroirs sont déformants, toujours ; ils mettent en exergue ce que les gens ont envie de montrer, […]. Les miroirs exposent également ce que les gens ont envie de voir.

On baigne dans le besoin de paraître, le leurre de l’apparence à travers la toile, le mirage de la réussite et de la notoriété culturelle… "Même si je ne suis pas célèbre, Internet me considère déjà comme un écrivain : mon image publique est en train de se forger, […]." Et puis la fête, la musique les drogues, toujours la fiction, l’irréel l’imaginaire… "Le sevrage du cannabis lui renvoyait l’image brutale de la personne qu’il était : un être intolérant doté d’un profond complexe de supériorité, une personne incomprise qui s’éloigne de ses proches car ils l’ennuyaient, un homme qui a échoué dans son intégration sociale, incapable de s’entourer de ceux qui pourraient l’enrichir." Une jeunesse en mal de reconnaissance qui se réfugie dans l’univers absurde des réseaux sociaux, des bonheurs hallucinogènes, des ivresses musicales et alcooliques ; une jeunesse en recherche d’elle-même, ouverte vers les autres et curieuse de ce qui se passe ailleurs. Arthur va se plonger dans l’Inde de la pauvreté, des bonheurs simples, pour comprendre son monde, pour s’affirmer : "Sa réflexion existentielle à travers la misère humaine murissait à côté du besoin prononcé d’être heureux et épanoui."…dans un pays où "l’humanité ici était plongée dans ses propres ordures."

Un roman troublant, émouvant et très réaliste décrivant une jeunesse, notre jeunesse qui glisse souvent dans l’excès, le pessimisme pour un avenir plutôt gris, encombré de nuages et de bonheurs fictifs. L’écriture est sensible, profondément juste, déstabilisante. Un très bon moment de lecture! 

Ne rêvez que quand vous serez certain de ne pas être déçu. […] : le bonheur absolu est éphémère.

A côté
Auteur : Benjamin Rosenberg
Editions : L’Harmattan

Date de parution : 2 janvier 2020
Prix : 15€

Achetez le livre chez un libraire indépendant 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal