Pauline

Mélanine : un roman curieux et captivant de Jeet Thayil

Écrit par Félix Brun Catégorie : Romans étrangers Mis à jour : mercredi 24 juin 2020 06:07 Affichages : 384

mélaninePar Félix Brun - Lagrandeparade.com/ C’est l’histoire de Xavier, poète dans les gènes ; à la cinquantaine il quitte New-York au lendemain des attentats du 11 septembre.

Il revient dans son pays l’Inde…une renaissance, une plongée dans son passé parfois tumultueux, extravagant. Dans la première partie de cet ouvrage de 600 pages, le lecteur va découvrir Xavier à travers différents entretiens avec des personnes qui l’ont connu, rencontré, côtoyé depuis une voisine, son directeur d’école, des journalistes, des femmes…Xavier apparaît comme un individu compliqué, perturbé, torturé ; un personnage imbibé passionnément de poésie et d’art. A Bombay, il fréquente un groupe d’artistes obscurs et excentriques. Xavier va alors s’installer à New-York et mener une existence de débauche, de dépravation, entre sexe et beuverie…entre réflexion et recherche sur la culture et l’art, entre recherche esthétique et radicalité culturelle. 

Dans le prisme de la résurrection indienne de Xavier, se déroule l’histoire de l’Inde depuis les années cinquante à nos jours, l’assassinat d’Indira Gandhi en 1985, les guerres religieuses et ethniques, le massacre des Sikh…un périple que Xavier mène de Goa à Madras, de Bombay à Bénarès et Delhi… ! A travers ce voyage apparaît l’Inde aux multiples facettes, multiculturelle, aux nombreux paysages ; un pays complexe, contrasté, incohérent à l’image de Xavier, toujours en quête et en volonté de création, entre la poésie et la peinture : un personnage extraordinaire, un artiste extravagant. Jeet Thayil invite le lecteur à un parcours initiatique de l’Inde dans toute sa beauté, sa complexité, ses contradictions, sa violences, ses religions, ses castes, la difficile condition féminine : "Les femmes savent ce que signifie, de se taire. Nous savons ce que c’est d’être gommées, annulées, de ne pas exister." 
Un très bon moment de lecture ; l’écriture est agréable, la construction du roman très particulière. Un livre abouti et captivant qui célèbre la magie de l’art et l’étrangeté de l’Inde.

Mélanine
Auteur : Jeet Thayil
Traduction : traduit de l’anglais(Inde) par Bernard Tule
Edition : Buchet. Chastel
Date de parution : 5 mars 2020
Prix : 24€