Menu

Les Outrages de Kaspar Nielsen : un roman d'anticipation enthousiasmant

  • Écrit par Xavier Paquet

les outragesPar Xavier Paquet - Lagrandeparade.com/ Plongée dans une Europe en crise et plus particulièrement en Europe du Nord, au Danemark, déchiré entre radicalisation islamique, afflux de réfugiés et montée en puissance de l’extrême droite.

Plongée dans une famille qui peu à peu va se révéler en crise, générationnelle et existentielle : Stig, galeriste d’art contemporain après un passé de rockeur, sa femme Elisabeth, chercheuse en intelligence artificielle, et leur fille Emma, un peu paumée et fragile qui part au Mozambique, où le Danemark « exporte » les réfugiés dont elle ne sait pas quoi faire. Cette galerie de personnages est complétée par Christian, peintre star en manque d’inspiration jusqu’à sa rencontre avec une jeune attardée, Mia, dont il s’éprend sexuellement et artistiquement.

Leurs histoires, leurs turpitudes et leurs tourments alternent avec des dialogues entre animaux devenus intelligents dont les réflexions et la philosophie orientent la pensée sur la place de chacun dans ce monde en crise et en profonde mutation.
Chacun traverse en effet une crise : l’envie de nature et d’un sens à sa vie pour Elisabeth, la peur de ne plus être considéré dans son métier pour Stig en suivant sa femme à la campagne, le sens de sa vie pour Emma et l’inspiration créative pour Christian. Chacun cherche à survivre et à trouver son chemin d’existence dans ce chaos.

Les Outrages est un roman d’anticipation où le récit traite du choc culturel de civilisations, des dérives personnelles de l’individualisme et le rôle que joue la technologie dans la (dé)construction du monde futur. Il aborde la mise en place de deux sociétés distinctes : l’exfiltration de réfugiés vers l’Afrique et la construction d’une élite privilégiée dans la nature danoise.

Kasper Nielsen est souvent considéré comme le Houellebecq nordique. On retrouve dans son écriture un style acerbe, un phrasé simple et quotidien, un sens de la provocation et de la tension, qu’elle soit sexuelle ou non. Mais sa narration est plus construite, plus structurée et penche moins vers un pessimisme ambiant : il agrémente son récit d’humour noir qui apporte du cynisme au propos. C’est à la fois bien écrit, intelligent sur le fond et le sous-texte et nous force à nous interroger sur nos pulsions personnelles, notre rôle dans le futur que nous souhaitons et nos propres dérives humaines, individuelles comme collectives.

Les discussions entre animaux, sur lesquels sont pratiquées des expériences pour leur donner intelligence, mettent en exergue le choc culturel et le désarroi de l’humanité : porté par la nature, ce message est encore plus fort tant nous détruisons celle qui nous parle du futur que nous sommes en train de bâtir ou de détruire.

Les outrages
Editions : 10/18
Auteur : Kaspar Colling Nielsen
Traduction : Alex Fouillet
Parution : 2 janvier 2020
Prix : 8,40€


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal