Louise Michel – je suis tout en orage : le portrait flamboyant et sensible d’une personnalité extraordinaire
- Écrit par : Sylvie Gagnère
Par Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ 1830. Louise est née de l’union fugace de sa mère Anne-Marie Michel et du fils du châtelain qui les emploie.
Bâtarde, elle bénéficie toutefois de l’amour de ses grands-parents, républicains et athées, qui lui offrent une éducation dont sa condition aurait dû la priver. Dès l’enfance, elle s’insurge contre les injustices, prend consciente de l’oppression du peuple, et surtout des femmes, lutte contre la maltraitance animale, vole pour nourrir les plus pauvres. Parce qu’elle est convaincue que la source de tout progrès se trouve dans l’enseignement et en particulier celui des filles, elle refuse de se marier et devient institutrice. Son engagement militant est total, on la retrouve sur les barricades de la Commune, en prison, puis arrêtée et condamnée à la déportation en Nouvelle-Calédonie. Fidèle à ses idéaux, elle prodiguera des cours de lecture et d’écriture sur le bateau qui la mène en exil.
Carole Trébor retrace la vie de cette personnalité incroyable, en courts chapitres, comme autant d’instantanés de son quotidien. La passion et sans doute l’admiration de l’autrice pour Louise Michel transparaissent dans son récit. En racontant son enfance et sa jeunesse, elle donne à voir, non plus seulement une figure historique, mais une femme, aux prises avec la réalité de son époque, avec des choix douloureux et dangereux tout au long de sa existence, qui refuse de se laisser assigner à la place que son sexe et sa naissance lui attribuent. Sa modernité, son intelligence sont au cœur de ce portrait émouvant.
Carole Trébor décrit avec finesse et lucidité la capacité d’indignation, le courage d’une femme qui se bat pour ses idéaux, la rage qui l’anime pour défendre ses idées. La condition féminine, la maltraitance animale, l’importance de l’éducation et de la lecture sont au cœur de ses combats. L’émotion affleure souvent – dans ses relations avec son grand-père adoré, avec sa grand-mère, avec sa mère, avec ses petites élèves à qui elle tente d’apporter l’instruction, mais aussi la nourriture.
Chaque personnage est traité avec finesse et beaucoup d’empathie, Carole Trébor a su raconter cette histoire d’une façon très vivante, qui nous entraîne dans la vie mouvementée de Louise Michel. Elle nous la rend familière, comme une amie retrouvée, dont nous partageons les révoltes enfantines, l’engagement adolescent, les rêves fous, la bonté dont elle fait preuve envers les plus faibles, le courage sur les barricades de la Commune de Paris.
Féministe et Républicaine, Louise Michel est devenue une icône. Carole Trébor lui redonne son humanité, sans rien enlever à la force et à la justesse de son combat, toujours actuel !
Louise Michel – je suis tout en orage
Autrice : Carole Trébor
Éditions : Le Livre de Poche jeunesse
Parution : 13 août 2025
Prix : 7,90 €






