Menu

Grevisse ou le bon usage de la langue française

  • Écrit par Guillaume Chérel

Le grevissePar Guillaume Chérel - Lagrandeparade.fr/ Vous aimez jouer au scrabble ? Vous préparez le concours pour devenir professeur de Français, ou vous voulez devenir écrivain… La version papier du Grevisse (comme on dit) est arrivée. Sous-titré « Le Bon usage » (de la langue française), c’est un peu le Gault & Millau de la grammaire. Il y a dorénavant la version électronique sur Internet et l’application pour l’accès mobile / smartphone. Avec une citation littéraire par jour et accès direct à l’explication grammaticale liée. Gratuit pour les personnes abonnées au "Bon usage électronique". Un accès rapide à l’index des 2 500 auteurs cités. La possibilité de pointer vos favoris, vos notes personnelles. Impression et téléchargement en format PDF des articles. Le moyen de Partager dans votre réseau. Un Plug-in possible avec votre traitement de texte. Très complète (1 760 pages pour la 16e édition), elle comprend de nombreux exemples et contre-exemples (40 000 citations) tirés de la littérature francophone de toutes les époques, ainsi que de la presse, et fait figure de référence pour tous les professionnels du français, en particulier les écrivains, enseignants, traducteurs et correcteurs.

 

Après plusieurs refus, la première édition sort des presses de l'éditeur Duculot en 1936. Une nouvelle édition sort en 1939 puis en 1946. La grammaire obtient la médaille d'or de l'Académie française en 1946. La critique élogieuse qu'en fait André Gide dans le supplément littéraire du Figaro en février 1947 contribue à son succès. Après la mort de Maurice Grevisse en 1980, son gendre André Goosse, grammairien lui aussi, prend sa succession et fait paraître les nouvelles éditions à partir de la 12e (1986). La 14e (2007) paraît dans un format entièrement renouvelé. La 16e édition est celle actuellement en vigueur.

Grevisse Le Bon usage de la langue Française, 16e édition, par Maurice Grevisse et André Goose, Deboeck supérieur ed., 1750 p, 89 euros


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal