Vous n'aurez pas les enfants : le récit poignant d'un sauvetage collectif, un ouvrage à diffuser largement pour ne jamais oublier...
- Écrit par : Julie Cadilhac
Par Julie Cadilhac - Lagrandeparade.com/ Août 42, la Rafle du Vel'd'Hiv. Rappelons-nous : entre les 16 et 17 juillet 1942 a lieu la plus grande arrestation massive de Juifs réalisée en France pendant la Seconde Guerre mondiale. Plus de treize mille personnes, dont plus des trois quarts de femmes et d'enfants, dont près d'un tiers d'enfants, sont arrêtées avant d'être détenues au Vélodrome d'Hiver — dans des conditions d'hygiène déplorables et presque sans eau ni nourriture pendant cinq jours — mais aussi dans d'autres camps. Ils sont ensuite envoyés par trains de la mort vers le centre d'extermination d'Auschwitz. Moins d'une centaine d'adultes en sont revenus.
Valérie Portheret, historienne, a reconstitué, au terme de vingt-cinq ans de recherches, le sauvetage des enfants d'un des camps de transit, celui de Vénissieux, en recueillant partout dans le monde, la parole d’un très grand nombre d’entre eux. Cet ouvrage transpose en bande-dessinée son travail de mémoire et retranscrit avec beaucoup de sensibilité et d'émotion l'histoire de cette entreprise collective qui eut lieu sous la protection du cardinal Gerlier. De nombreux hommes et femmes ( membres de la Cimade, de l'OSE, l'Amitié Chrétienne, des Ouvriers de la MOI, le rabbin Jacob Kaplan) ont mis en place une stratégie impressionnante pour sauver une centaine d'enfants des camps de la mort.
L'album alterne des pages où sont interrogés de manière imaginaire et posthume de grands responsables de ce crime d'Etat exécuté sous le régime de Vichy, des pages retraçant des heures sombres où l'arrestation prochaine est une certitude et où les familles composent comme elles peuvent....et des pages consacrées à la réalité des quelques jours dans le camp durant lesquels l'Abbé Alexandre Glasberg, le cardinal Pierre Gerlier, Jean-Marie Soutou, le docteur Jean Adam, et d'autres ont tenté de combattre une bureaucratie implacable avec les mêmes armes. Le scénario met tout à fait en valeur cette course aux tampons, aux justificatifs, bref à toute une paperasse ubuesque mais décisive pour faire exempter un maximum de personnes enfermées dans le camp. Les dessins d'Olivier Balez, le choix des couleurs, s'avèrent d'une grande pertinence.
On sort de cette lecture bouleversé.e. A lire, à offrir, à diffuser dans les médiathèques, les CDI des lycées pour ne jamais oublier ce que l'humain est capable de faire, conforté par la justification d'une obéissance légitime aux ordres d'une hiérarchie supérieure. Et on vous invitera à compléter votre lecture avec un autre ouvrage tout aussi passionnant, Les mémoires de la Shoah, paru cette année aussi.
Vous n'aurez pas les enfants
Scénario: Arnaud Le Gouëfflec
Dessin & couleur : Olivier Balez
Editions : Glénat
D'après l'oeuvre de Valérie Portheret
Parution : 05.03.2025
Prix : 24€